Note : Cet article est un article réalisé par Laura Madden, chroniqueuse pour le site « blog course à pied »
Dernièrement, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir de la marque TECNICA la paire de running Rush E-Lite 2.0 WS, grâce à Maxence.
C’est la première fois que j’ai l’opportunité de tester et de chroniquer une paire de running alors je vous laisse imaginer mon enthousiasme lors de la réception de cette (belle) boîte Tecnica. (Oui, ça ressemblait à un enfant qui ouvre son cadeau de Noël !)
En ouvrant la boîte, me voilà surprise par les couleurs flamboyantes de cette paire de running (fuchia, vert et prune) que je m’empresse d’essayer. Première impression : elles sont légères !
Etant assez active en général (et notamment cet été), j’ai eu l’occasion (à ma grande joie) de m’approprier mes nouveaux « souliers roses » sur différents terrains: pelouse, route en sous-bois, plage, bitume, sentiers en montagne et en forêt… le tout qu’il pleuve, vente ou fasse beau :-)
Et voici donc ma chronique :
Données générales concernant La paire de running TECNICA Rush E-Lite 2.0 WS
Comme Maxence le fait dans chacune de ses chroniques de matériel, j’ai sélectionné à mon tour 5 critères :
Comme je vous l’ai déjà mentionnée, j’ai trouvé le poids de la chaussure correcte à peine celle-ci dans mes mains. Cela s’est confirmé en les portant. Pour la pointure 40, le poids est de 291 grammes. Je sais qu’il en existe des plus légères, mais celle paire de running m’a semblé être un bon compromis (ayant jusqu’à présent eu des paires un peu plus lourdes)
Comme Maxence vous le rappelle également, n’oubliez pas de prendre une pointue au-dessus de votre pointure normale car votre pied gonfle durant votre course … et par expérience (erreur du débutant, lors de l’achat de mes premières paires de running il y a quelques temps déjà ^^), c’est très désagréable quand nos pieds ne se sentent pas bien confortablement installés. On le répète souvent, mais une bonne chaussure c’est aussi une bonne course à pied :-)
Pour Tecnica, voici les taillées conseillées :
Le drop de la chaussure est de 12mn. Du coup, d‘extérieur, cette paire de chaussure ressemble à un gâteau multi coloré à plusieurs couches. Trêve de gourmandise! Je parle ici de la semelle extérieure de technologie « Technigrip » : un système à base de caoutchouc et comprenant trois caractéristiques différentes agissant sur chaque zone de pied à la fois lorsqu’il est au repos ou en mouvement. Ce « Tecnica Rolling System » (le deuxième nom technico-scientifique) transforme un peu la répartition de la semelle dite « classique » (1/3 à l’arrière et 2/3 au devant) Ici, c’est 2/3 de la semelle à l’arrière (d’où l’effet gâteau colorée!) et 1/3 à l’avant. C’est la première fois que j’essayais une paire avec cette technique, qui m’était alors inconnue, et je n’ai absolument pas été déçue ! Dès les premières foulées, j’ai senti qu’il y avait un réel amorti au sol de la réception à la phase d’attaque. Il y a une autre technologie avec encore un nom bizarre « TRS X-Lite » qui renforce l’amorti au niveau du talon avec une structure « Oversized » qui permet l’absorption des chocs et donne en souplesse.Beaucoup de mots techniques pour souligner à quel point j’ai trouvé cette paire de running dynamique et plutôt adapté aux foulées pronatrices. Je ne pense pas qu’elle s’usera vite au vue de son imposante semelle.
J’ai été heureuse de voir des petits « grips » (me rappelant clairement mes chaussures de rando, Tecnica étant réputé pour chaussures de rando et moonboots à la base) qui permettent réellement d’adhérer au sol. Aussi, le système « Wrap & Free » fonctionne en parallèle avec le système de fixation pour s’adapter à toute forme de pied. Ayant un pied de taille moyenne, j’y ai trouvé une réelle stabilité, légèreté et flexibilité en enfilant cette paire de running. J’ai également eu l’impression que le déroulé de mes pieds étaient plus facile et naturel que d’habitude, qu’ils avaient un contact assez rapide au sol et qu’il y avait une bonne adhérence tout au long de la course.
Pour continuer dans le design de cette chaussure girly, les lacets sont plats. Je m’y suis habituée et avec un double nœud bien serré, je me suis sentie bien maintenue. J’ai tout de suite trouvé cette paire de running agréable à porter, légère et souple.
La technologie « Ortholite » m’a fait sourire car elle m’a fait penser aux semelles « orthopédiques ». L’idée est un peu la même : semelle intérieure double avec une compression inférieure à 5 % ce qui veut dire que sur le long terme, l’intérieur de votre chaussure ne changera pas. Il y a des petites cellules en haut du pied, permettant la respiration de vos petits pieds. Et pour l’anecdote, elles sont anti-microbes ! Ça, je l’ai lu dans le petit carnet d’explication offert par Tecnica pour mieux comprendre le fonctionnement de votre chaussure.
Bref, mes pieds étaient soutenus et confortablement installés (je considère encore cette paire de running comme des pantoufles pour tout vous dire) !
Ce type de running est plutôt réservée aux personnes souhaitant faire du trail, fast trail, des sentiers sur une courte ou moyenne distance. Elles m’ont semblé vraiment « tout terrain » par rapport à d’autres paires déjà portées.
Si vous êtes une coureuse sur route mais aimant également courir sur des terrains battus, parcourant de 5 à 20 km pour votre plaisir, votre entraînement ou une compétition ; que vous aimez vous sentir confortablement installés dans vos chaussures et sentir légèreté et adhérence, cette chaussure est faite pour vous ! Et puis,le côté design de la chaussure est bien plaisant ! (Plusieurs filles m’ont dit « elles sont géniales ! ») Enfin, si vous êtes un garçon et que cette paire vous tente bien, rassurez-vous ! Tecnica a également une belle gamme de produits rien que pour vous ! :-)
Pour résumer, les avantages sont les suivants :
(Oh, et merci à Maxence pour l’essai de cette belle paire de running rose pantoufle!)
Et vous ? L’avez vous déjà testé ?
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Attention, avec les chaussures TECNICA la qualité de la mousse des semelles n’est pas au rendez-vous. J’ai eu un problème de déchirement des talons sur une paire d’après-ski et une paire de chaussures de randonnées, toutes deux de marque Tecnica La mousse se désagrège, et la semelle s’ouvre comme un sandwich. Alors comme elles ne sont pas données faites gaffes