L’envie de courir est de plus en plus présente ? Retrouvez 8 étapes pour recommencer à courir dès demain.
Si vous avez envie de re-courir mais vous avez arrêté de courir depuis très longtemps (c’est-à-dire depuis plusieurs années où voir même depuis plusieurs décennies) ou si tout simplement, vous voulez commencer à courir pour la première fois, je tenais tout d’abord à vous féliciter. Demandez autour du vous, qui fait du sport dans votre entourage ? Peu de personnes malheureusement car la société actuelle est sédentaire.
Par contre, vous ne savez peut-être pas trop comment reprendre la course à pied, voici 8 conseils pour courir dès demain.
Courir demande un seul et unique investissement, c’est d’avoir une paire de chaussures de running. Avoir une bonne paire de chaussures est indispensable pour ne pas vous blesser et vous sentir bien dans vos baskets. ;) Après, vous pouvez courir avec un simple shirt et T-shirt…, il n’y a pas besoin d’avoir des choses exceptionnelles si vous commencez ou reprenez la course à pied.
Si vous n’avez jamais couru avec une paire de running de votre vie, vous allez sentir l’IMMENSE différence entre une paire de chaussures de tennis normal et une paire de running.
Quelques conseils pratiques pour bien choisir sa paire de running.
Les quelques questions à vous poser sont les suivantes :
Pour information, la durée de vie d’une paire de running est généralement entre 800 et 1200 km.
Si vous courez juste pour le plaisir et 2 fois par semaine, une paire de running par an est suffisante. Bref, 70 euros d’investissements par an pour ressentir le bien être, je pense que c’est raisonnable, vous ne croyez pas ? ;)
Egalement, vous allez sentir l’immense différence qu’il y a entre courir avec une simple paire de basket et une paire de running. Avec une paire de running, vous allez vous sentir voler comme un oiseau. ;)
Prévoyez une pointure de plus pour vos chaussures de running. Si vous pouvez, achetez-les plutôt le soir de préférence car vos pieds ont un peu gonflé pendant la journée.
Lorsque l’on démarre une nouvelle activité, on a un surplus de motivation et on est surexcité à l’idée de démarrer cette nouvelle activité. Du coup, on souhaite faire énormément d’efforts en peu de temps pour avoir beaucoup de résultats. Toutefois, beaucoup de personnes abandonnent très rapidement puisqu’il trouve que courir est beaucoup trop dur. Vous avez certainement envie de courir tout de suite 30 à 45 minutes non stop à vive allure pour progresser mais votre corps ne vous le permet pas. Si vous êtes fumeur,…c’est logique que vous ayez des difficultés pour courir, cela fait tellement longtemps que vous n’avez pas habitué votre corps au goût de l’effort. Du coup, il faut réapprendre ou apprendre votre corps à courir. Par contre, je vous invite à tester l’exercice suivant :
Toutefois, si votre corps vous permet de courir instantanément 30 minutes ou plus sans vous arrêter, foncez. ;)
Si vous courez juste des légers footings, je vous conseille de démarrer par 10 minutes assez lentes pour échauffer votre corps. Toutefois, si vous avez un niveau un peu plus élevé et que vous souhaitez vous entraînez sur une piste d’athlétisme, vous pouvez faire les exercices suivants :
Les différents types d’exercices pour être échauffé complètement avant de faire votre séance sur piste :
Faire quelques accélérations de 50 mètres pour habituer son corps à faire le futur effort qui va avoir lieu dans la séance.
J’ai réalisé une vidéo ou je montre les différents exercices à faire pour être bien échauffé. ;)
Si vous reprenez la course à pied ou si vous courez pour la première fois, il faut que vous ayez une aisance respiratoire. Quand je dis aisance respiratoire, il faut que vous puissiez être en mesure de parler ou de discuter avec quelqu’un.
Quand on commence à courir, il est vraiment important de ne pas être à bout de souffle ou être exténué. Si vous êtes à bout de souffle, ralentissez pour ne pas être écœuré de la course à pied.
L’idéal quand vous recommencer à courir, c’est de courir seul. Pourquoi ? Si vous courez avec des autres personnes qui ne sont pas du même niveau que vous, soit vous allez vous ennuyer ou soit vous allez être à bout de souffle. Du coup, si vous courez avec des partenaires qui sont plus rapides que vous, vous allez forcer sur tous vos muscles… et vous risquez de vous blesser car vous êtes « dans le rouge ». Vous êtes dans un niveau supérieur par rapport à votre corps.
Si vous voulez ressentir les bienfaits de courir et obtenir des résultats, l’idéal est d’être régulier dans les entraînements. Je m’explique : il ne sert à rien d’aller courir 1 semaine 4 fois et ensuite, de ne plus courir pendant 2 semaines. Il faut mieux courir 2 fois par semaine régulièrement pour avoir une régularité dans ce que vous faites.
Peut-être vous vous posez la question suivante : Oui, mais je n’ai pas le temps ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez courir depuis n’ importe où et quand vous voulez. ;) A moins que vous habituer dans le centre d’une grande ville, il est très facile de pouvoir courir n’ importe où et de trouver au moins 2 fois par semaine, une heure de temps libre pour aller courir.
L’avantage de courir par rapport à beaucoup de sport, c’est que vous dépendez de personne à part de vous-même. Si vous pratiquiez un sport collectif ou même le tennis,…il est difficile de pratiquer ce sport si vous êtes seul. En revanche, si vous avez décidé de courir, vous pouvez le faire. S’entraîner régulièrement sera l’une des clés de votre réussite.
Lorsque vous avez juste fini de courir, n’oubliez pas de faire 5 à 10 minutes de récupération. Quand je parle de « récupération », c’est tout simplement le fait de courir tout doucement pour permettre à vos muscles de se relâcher. Vous venez de faire-faire un effort à vos corps. Maintenant, il faut qu’il se repose un peu.
Une autre petite remarque, ne vous douchez pas immédiatement après avoir couru. Laissez d’abord redescendre votre température corporelle jusqu’à ce que vous ne transpiriez plus. Si vous faites de la récupération, il n’y a pas de problème, la température de votre corps aura redescendu avant d’aller à la douche. ;)
Vous courez pendant 1 semaine et vous faites des étirements à chaque fois que vous avez fini de courir.
La deuxième semaine, vous ne faites aucun étirement à chaque fois que vous avez fini de courir. Du coup, vous allez vite vous apercevoir ce qui vous convient le mieux. Peut-être que votre corps n’aura pas de courbatures sans étirements. Du coup, vous n’avez pas besoin d’en faire. ;)
Il est très important de faire des tests pour savoir ce que votre corps aime le mieux. ;)
Et vous, respectez-vous ces 8 conseils lorsque vous courez ? Si vous aviez un 9ème conseil, quel serait-il ? ;) Laissez-moi votre opinion dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
9ème conseil: de la bonne musique aux oreilles!
Merci pour ce conseil Naciba. :)
A quel moment de la journée est il préférable de courir?
Bonjour Aurore,
le meilleur moment pour courir ? Tout dépend pour quoi faire. Par exemple, si tu as du mal à te motiver pour courir, mieux vaut y aller quand tu es en forme et dispo pour le faire. Si tu souhaites t’entraîner le ventre vide, le matin à jeun c’est pas mal. Et si tu cherches la performance, il semble que ce soit en fin d’après midi qu’on soit le plus apte à la performance (pour en savoir plus, je t’invite à regarder cet article : http://www.courir-plus-loin.com/matin-midi-ou-soir-a-quel-moment-courir ).
Je laisse Maxence compléter s’il le souhaite ;)
Mon 9ème conseil doit être normalement l’un des premiers conseils à donner à des gens qui souhaitent se lancer dans la course à pied : Bien s’étirer avant de courir, ce qui est ULTRA important voir même primordial. Si ce post s’adresse à des débutants, c’est peut être le b.a.-ba de leur inculquer cela.
Bonjour Nash,
Merci pour ta précision et ton conseil. :)
Bonsoir,
Désolé Nash mais ce conseil est devenu obsolète.
S’étirer avant de courir n’apporte rien. De nombreuses études scientifiques vont dans ce sens.
Le coureur de fond n’a pas besoin d’avoir une foulée extrêmement ample, d’avoir des gestes avec de grandes amplitudes comme on pourrait avoir chez le sprinter qui passe des haies, qui doit allonger sa foulée pour passer par dessus les haies, comme le nageur qui doit avoir de grands mouvements de bras.
Ça, on sait aujourd’hui que ça a plutôt tendance à endormir le muscle, à enlever toutes capacités de tonicité.
A bientôt
Allez, j'me lance…
merci conseils :)
merci
MERCI POUR CES CONSEILS
Hello Messa,
Merci pour tes compliments, c’est gentil de ta part. Cela fait plaisir à lire. :)
A très vite pour la suite.
Je veux courrir pour maigrir merci pour vos conseils
Je veux courrir pour maigrir merci pour vos conseils
Je veux courrir pour maigrir merci pour vos conseils
Je veux courrir pour maigrir merci pour vos conseils
Je veux courrir pour maigrir merci pour vos conseils
Salut Salima,
Merci pour tes encouragements et compliments. Courage pour la perte de poids. ;)
Je t’invite à regarder cette interview vidéo qui devrait t’aider.
https://www.blog-course-a-pied.com/perdre-10-kg/
A très vite.
c vrais!!!!!
Comme dab, c’est assez complet ;)
Une paire de Running (obligatoire), une bonne motivation, beaucoup de plaisir et ça le fait…la tortue devient lièvre…lol
@+
Stéphane
Hello Stéphane,
Merci pour tes compliments. ;) J’apprécie vraiment l’allusion de la tortue et le lièvre. ;) Excellent ! :)
A très vite.
salut Maxence,mon 9éme conseil ce serait de privilègier surtout la recherche du plaisir de courir,c’est à dire ,il faut sentir l’effort la dépense d’energie mais il faut que se soit agréable .Je pense qu’il faut courir au ressenti ne pas hésiter à ralentir si on se sent dans le rouge sinon on laisse tomber à court ou moyen terme.C’est pareil pour le chrono ou le cardio,ces appareils donnent des informations interessantes qu’il faut prendre en compte certes mais il ne faut pas se focaliser dessus les progrès au niveau vitesse ou fréquence cardiaque viennent souvent sans que l’on s’en rende compte,il faut être patient surtout au début.voilà mon conseil mais je rappelle que je cours uniquement pour m’entretenir et me maintenir en forme(sauf 2 semi en 2010 et 2011,1h57 et 1h54 simplement)voilà Maxence à bientôt!
Salut Daniel,
Merci pour ce 9ème. Je suis entièrement d’accord avec toi, courir en prenant du plaisir
est indispensable pour pouvoir pratiquer très longtemps la course à pied. ;)
A très vite.