Aujourd’hui, dans cette courte vidéo, vous allez apprendre ce que signifie courir en positive ou négative split. Bref, derrière ce jargon incompréhensible et “pompeux” se cache juste un vocabulaire tout simple ! ;) Verdict dans le vidéo. Courez-vous en positive ou négative split ? La réponse dans la vidéo.
Courir en positive split, c’est courir une première partie de course plus vite que la seconde partie.
Courir en négative split, c’est courir une deuxième partie de votre course plus vite que la première partie. Le positive ou négative split est une expression surtout utilisé lors des courses de marathon.
Le négative split montre une gestion de course bien maîtrisée car vous avez les ressources d’accélérer malgré la fatigue qui arrive dans vos jambes. En revanche, le positive split montre plutôt que vous subissez la course.
D’une part, au début de votre course, les sensations sont bonnes car vous êtes frais mais ensuite, la fatigue va apparaitre petit à petit au fil des kilomètres. D’une part, on ne peut pas dire qu’un départ prudent assure une grande performance.
Que vous courez en positive ou négative split, c’est avant tout vos sensations qui doivent dicter votre rythme de course. Si vos sensations sont bonnes dès le départ, profitez-en car ce qui est pris ne sera plus à prendre…
En fonction de votre personnalité, du départ que vous effectuez, il y a de grandes chances que vous courez soit en positive ou négative split. On est d’accord, l’idéal serait de courir de manière assez proche la première et la seconde partie de la course mais c’est dur.
Personnellement, je cours plus en positive split qu’en négative split.
Courez-vous lors de vos compétitions en positive ou négative split ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires du blog juste en dessous. :)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
[…] dernière j’avais parié sur un positive split en commençant fort (pour moi) et en tirant la langue sur la […]
J’éprouve toujours une grande satisfaction en lisant tes articles ! Merci beaucoup !