Aujourd’hui, je voulais vous faire partager mon expérience par rapport à différentes marques de chaussures de running avec lequel j’ai couru par le passé ou avec lequel je cours aujourd’hui.
Dans ma vie, j’ai utilisé seulement 3 marques. C’est vrai, je n’ai pas non plus plusieurs décennies de course à pied derrière moi. J’ai commencé à courir en janvier 2006. Avoir testé 3 marques de running, (oui, ce n’est pas beaucoup, mais quand on en a trouvé une marque qui nous correspond, pourquoi changer, non ?) ;) Bref, je reste fidèle comme un mari qui reste fidèle à sa femme.
À première vue, on se dit : « Maxence, tu fais du foot ou de la course à pied ? » Puma et Nike sont des marques très connus pour faire des crampons de football et non des chaussures de course à pied. C’est vrai, je n’ai pas fait exprès, mais ces 2 marques me correspondaient parfaitement par rapport à mes critères et à mes attentes lorsque j’ai acheté une paire de running.
Mais avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous invite à regarder 2 vidéos sur un sujet identique :
Quel type de pieds êtes-vous ?
Avez-vous une foulée supinatrice, pronatrice ou physiologique ?
Comment bien choisir votre paire de running ?
N’hésitez pas à demander à un vendeur d’un magasin spécialisé pour qu’il puisse vous conseiller par rapport à votre besoin. ;)
Le prix était très bon marché (on peut trouver une bonne paire de running en solde pour environ 50 euros). Toutefois, si vous courez régulièrement, cette paire de running s’est usée trop vite à mon goût. Si vous avez des retours d’expérience à ce sujet, je vous remercie de votre aide en écrivant votre réponse dans les commentaires du blog juste en dessous pour apporter votre témoignage.
Si vous courez seulement une fois par semaine, vous n’avez pas envie d’investir plus d’une 50 aine euros dans une paire de running. Je le comprends tout à fait. Par contre, si vous êtes un coureur régulier qui s’entraîne au moins 3 fois par semaine, vous allez les changer assez souvent. Au final, vous allez payer moins cher votre paire de running mais il faudra la changer souvent.
Si vous souhaitez acheter une paire de running Kalenji, je vous conseillerai d’investir dans une paire de running de cette marque si vous courez seulement une fois ou deux par semaine pour le plaisir et pour vous détendre. Si vous n’avez aucun objectif particulier sauf pour améliorer votre bien-être, investir 50 euros dans une paire de running est amplement suffisant pour protéger vos genoux.
Une astuce que je répète assez souvent sur le blog, c’est d’acheter en solde ou pendant les périodes de promotions. Votre portefleuille sera d’accord avec moi. ;)
J’ai acheté une seule fois dans ma vie une paire de running de marque Puma. Et la seule fois ou j’ai acheté une paire de running, j’ai eu la malchance que la semelle de chaque chaussure se détache. Bref, je suis tombé sur un défaut de fabrication. Vous connaissez le célèbre dicton : « on se fait avoir une fois mais pas deux ».
Je n’ai certainement pas eu de chance sur ce coup-là. De ce fait, je n’ai jamais racheté de paire de running de la marque Puma de ma vie. Je suis en quelque sorte vacciné de cette mauvais expérience.
La paire orange, c’est la paire de Puma ou j’ai eu la malchance d’avoir les semelles qui de se décollent. En mettant de la colle, je peux courir avec mais c’est désagréable d’avoir un défaut de fabrication quelques semaines après l’utilisation
C’est la marque avec laquelle je cours. J’ai acheté 3 fois une paire de running Nike et les 3 fois, j’ai été très satisfait. Tout d’abord, j’ai commencé par la paire Nike Vomero que vous voyez ci-dessous Ensuite, j’ai couru et je cours encore actuellement avec différentes paires de Nike Lunarglide 3 ou j’en suis très satisfait également.
À ma grande surprise, je n’aurai jamais pensé courir de ma vie avec des paires de chaussures Nike, car quand on pratique la course à pied, on pense à beaucoup de marques spécialisées dans le running plutôt que de courir avec une marque qui rappelle plus le basket, le football…
Voici ma paire de running Nike Vomero
Mon frère court depuis quasiment deux ans avec 1 seule marque de running, c’est la marque Asics. Il a des semelles orthopédiques, car il avait le syndrome de l’essuie-glace. Grâce à Damien Parayre, podologue du sport que j’ai déjà interviewé sur le blog, son problème a disparu. Il m’a dit ne pas vouloir changer de marque car il se sent bien quand il court avec cette paire de running. Pour information, ce sont les Asics Gel-Pulse 3 pour les connaisseurs.
Voici la paire de running de mon frère, il en est très satisfait
Concernant les pointes de running, quand je cours sur piste ou lorsque j’ai fait des cross, j’utilisais la marque New Balance. Maintenant, je cours soit sur piste (800 m, 1500 m) ou sur Route (10 km) avec cette paire de running ou avec une autre paire de running Nike.
Que ce soit Mizuno, Adidas, Asics, Puma, New balance, Kalenji, Nike… Toutes les maques ont des points positifs ou des points négatifs.
L’idéal est de tester quelques marques. À partir du moment ou une marque qui vous convient et répond exactement à vos critères et à votre besoin, c’est le principal. Que votre paire de running porte la marque Mizuno, New Balance, Asics, Nike, Puma, Kalenji,…sur vos chaussures, si elle vous convient, c’est le principal. Il faut que vous vous sentiez très bien lorsque vous courez avec. :)
Vous êtes le seul maître pour juger ce qui vous correspond le mieux dans le choix de votre paire de running.
Avez quelle marque de running courez-vous ? Avez-vous plutôt une préférence pour Ascis, Mizuno, New Balance, Nike, Puma, Kalenji,… ? Si oui, quelle est votre marque fétiche ? ;)
Laissez-moi votre avis dans les commentaires du blog juste en dessous ; ;)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Bonjour,
Pour ma part, je suis allé au magasin « Terre de Running ». Après avoir filmé ma foulée et fait plusieurs test de confort : mon choix s’est posé sur Asics.
Choix que je ne regrette pas : cela fait 6 mois que je cours avec et je m’y sens comme dans des pantoufles.
Un vrai bonheur pour mes pieds et pour moi même.
Sportivement,
Stéph M.
Merci Stéphane pour ton retour d’expérience.
Tiens-nous au courant de ton évolution. :)
Maxence
new balance 1080 v2 très content
Bonjour Christophe,
Merci pour ton retour d’expérience. j’utilisais New Balance pour une paire de pointe et j’en étais très content.
Salut Maxence, moi c’est 2 paires par an(au moment des soldes) Nike, Adidas ou asics bref du trés classique a plus
Salut Daniel,
Je vois que tu es comme moi, tu achètes en période des soldes. ;)
Merci pour ton retour d’expérience en tout cas.
Salut Maxence.
Mizuno wave ronin pour le fractionné, asics gel ds trainer pour la récup, les sorties longues et les compets.
Salut Jean-Christophe,
Merci pour ton avis. Je vois que vous êtes comme moi, tout le monde a 2 ou 3 paires de running pour courir. ;)
C’est bien pour varier les surfaces…
Perso des Brooks cascadia 7 pour les entrainements dans les bois, parcs etc..et adidas Adizero pour fractionné et courses sur routes! Bien à toi, :+)
g des mizuno, elles sont bien, mais pas tres solides, dommage
Hello Mo Oa,
Tu es déçu de ta paire de Mizuno ? Elles t’ont « lâché » au bout de combien de temps ?
C’était quelle série de Mizuno ?
Salut Khaiati Sofiane,
Je ne connaissais pas Brooks cascadia 7. Merci pour ton retour d’expérience. ;)
Au plaisir.
Pour le trail : Mizuno
Pour surfaces dures : New Balance.
Pas par conviction mais par pur hasard.
Salut Jean marie,
Merci pour ton retour d’expérience. ;)
kickers…..mdr!
Salut Max!
Un petit rappel de l'histoire du jogging, si tu me le permet. Nike a été créée au départ à la fin 70 par un groupe de copain cadre en californie qui pour se maintenir en forme faisaient de la course à pied entre midi et deux. a force ils sont devenu passionné et comme il ne trouvaient rien d'adapté, ils ont décider de créer des chaussures spéciale de joggins avec des semelles souples. Nike est née.
Bien à toi et profite de la thailande pour nous :-)
Coucou,
Merci pour ton commentaire. Je ne savais pas. C’était très instructif. ;)
Je vais faire un ou deux vidéos de la thailande, je pense que cela peut-être sympa. ;)
A très vite pour la suite sur le blog.
Bonjour, je cours avec des NEW BALANCE MR890 V2 pour les footings, des KINVARA 3 pour les fractionnés et le 10km.
Je viens d’acheter des SKECHERS GO RUN, et je pense les utiliser aussi pour les fractionnés et les courses type 5 et 10 bornes.
Salut JP,
Je ne connais pas du tout les Skechers GO RUN, j’espère que cela va te convenir parfaitement. ;)
salut maxence, moi c’est asics et new balance pour la route et asics aussi pour le trail.
Salut stephane,
Merci pour ton retour d’expérience. Pour le moment, je vois
qu’Asics a la première place. ;)
Au plaisir.
je cours avec des ASICS GT2170 depuis septembre 2012, j'en suis très content
je referai ce choix
Salut Pierre-Marie,
Si Asics te convient parfaitement, tu as raison de ne pas changer.
Tu es comme mon frère, il achète des chaussures asics pour courir et il ne va pas
changer non plus. ;)
Merci pour ton retour d’expérience.
Bonjour,
Perso. j’alterne les marques! selon le type de la sortie (chemins, fractionné, endurance sur bitume….) dans l’ordre cela donne : adidas, nike, new balance.
Bonjour Manue,
Merci pour ton retour d’expérience. En fait, tu as une paire de running pour chaque
type de sortie, c’est sympa cela comme stratégie. ;)
Tu es bien équipé. Félicitations. ;)
Au plaisir.
je cours avec des nikes ( paire acheté en solde également)et mon petit ami avec des ascis.
je cours avec des nikes ( paire acheté en solde également)et mon petit ami avec des ascis.
Coucou Myriam,
Merci pour ta réponse. ;) Je vois qu’on est pareil. Toi, tu cours avec des Nike comme moi.
Et ton petit ami court avec des ascis comme mon frère. On est de la même famille.
Belle coïncidence. ;)