Reprendre le Jogging vous intéresse. Vous ne savez pas trop comment par ou commencer ? Voici la chronique du livre : Le Jogging pour mon bien être. J’espère qu’elle vous aidera fortement.
Phrase résumé du livre : Le Jogging pour mon bien-être
Cela fait un siècle que vous ne vous posez plus la question : « A quoi cela sert-il de pratiquer le jogging ? » Vous transpirez : deux ou trois par semaine, surtout l’hiver, c’est bon pour votre santé. Vos pulsations s’accélèrent, vous êtes essoufflé : vous emmagasinez de l’oxygène.
Par Michel Delore, aux éditions amphora : 128 pages
Note de Maxence : J’aime vraiment les raisons ci-dessus de l’auteur car ce sont véritablement des pures constructions mentales de votre esprit. Si vous voulez reprendre le Jogging est que vous avez l’une de ses croyances, sachez que c’est simplement une croyance de votre esprit. ;) Arrêtez les préjugés négatifs sur votre corps. Vous pouvez courir sans aucun problème, à moins que vous attendiez de mourir. :(
En ressentant peu à peu les bienfaits pour l’ensemble du corps, vous allez sûrement aimer de faire votre jogging hebdomadaire.
De toute façon, un régime ne suffirait pas. C’est un style de vie nouveau qui s’impose à vous. Et c’est en premier lieu dans votre tête que cela se passe : sans la volonté de réussir, aucune chance de succès.
Méfiez-vous des personnes de votre entourage qui tenteraient de vous décourager : « A quoi cela te sert-il à ton âge, tu n’y arriveras pas ; après 35-40 ans, grossir, c’est inévitable ». Or cette remarque ne repose sur aucune donnée scientifique : c’est parce qu’on entend dire qu’avec l’âge il faut en faire moins que souvent, on ne fait plus rien, plus d’exercice physique significatif, d’où le risque de prise de poids. Et si vous réussissez dans l’entreprise que nous allons vous proposer, les jaloux (et les incompétents) vont se manifester à nouveau : ne les écoutez pas.
Pour vous motiver plus encore, pensez à ce que serait votre existence avec une forme olympique, une ligne de rêve… Sauf qu’il vous faudra de la patience et ne chercher des prétextes pour éviter votre sortie de jogging : temps trop frais, trop chaud, pluvieux, sensation de fatigue (c’est justement pour cela qu’il faut aller transpirer et vous oxygéner). De la volonté que vous aurez démontrée ici dépendra en grande partie votre réussite dans la vie quotidienne.
Même si le jogging ne comporte guère de risques et de contre-indications. Adressez-vous à votre médecin traitant habituel, à un médecin du sport, voire à un centre médico-sportif où seront examinés :
Le but de ce certificat est de préserver la santé du pratiquant, l’informer des risques éventuellement encourus, lutter contre le dopage par l’information.
Elle s’effectue en trois temps :
A moins que le thermomètre descende sous les moins 10 degrés, il suffit de s’équiper et de prendre quelques précautions.
Le jogging sur la neige a un seul inconvénient majeur : une dépense d’énergie supplémentaire, comme en ski de fond ou de randonnée ; hydratez-vous avec une boisson chaude (arrêt dans un débit de boisson ou port d’une ceinture ou mini sac à dos avec un bidon thermique).
Pratiquée au début sous forme de randonnée tranquille, la raquette à neige connaît maintenant une version jogging voire compétition. Elle se pratique soit sur de la neige fraîche ou soit sur piste damée. Pour votre renforcement musculaire, marcher puis trottiner en raquettes constitue une excellente préparation hivernale.
Le mot nous vient de Suède : il veut dire « jeux de course ». Là, pas de parcours balisé, ni de chrono. Vous faites votre jogging en fonction de vos sensations, en alternant fractions lentes et fractions rapides, comme cela vous chante, et aussi comme vous le pouvez. Dans les côtes faciles vous courez, dans les descentes difficiles (caillouteuses, boueuses) au contraire vous marchez : c’est parfois le monde à l’envers.
Les femmes semblent accorder une grande attention à leur poids, sans doute plus que les hommes, ainsi qu’à leur entretien physique. Mais elles découvrent la notion d’effort longtemps après les hommes : quand le cœur s’emballe, quand le souffle vous manque, quand les jambes semblent peser une tonne, voilà qui est nouveau pour beaucoup de femmes.
L’objectif de votre jogging sera d’affiner votre ligne, mais aussi de renforcer votre musculature, le jogging ne faisant pas travailler que les jambes : il faut tirer sur les bras pour avancer dans les règles de l’art.
Alors comment continuer le jogging pendant la grossesse ?
Le lieu ? La campagne, une station de vacances à la mer ou à la montagne…La durée ? Une semaine maximum afin de ne pas trop vous fatiguer, car vous allez trottiner chaque jour, en plus des étirements et des divers exercices de renforcement musculaire. L’ambiance ? Ultra conviviale, presque celle d’une famille, celle des passionnés de notre loisir favori. :)
Sa durée est plus importante que sa vitesse.
Ses avantages :
Vous procurer du plaisir. Vous en avez sûrement en allant vite avec un véhicule à moteur ou non ; en courant vite grâce à votre seule force musculaire, vous éprouverez une immense satisfaction intérieure.
Perfectionner votre organisme : les changements de rythme, d’appuis au sol, le corps en a besoin (le système cardio-vasculaire, les muscles que cela va renforcer en limitant plus tard les risques de blessures).
Pour la récupération rapide, on peut citer deux procédés qui vont dans le même sens :
La position étendue durant 15 à 20 minutes, les pieds et les jambes surélevés afin de drainer les toxines et que sang retourne plus aisément vers le cœur et les reins qui élimineront les déchets dus à l’effort physique.
L’utilisation des bas de contention spéciaux course à pied (vendus en magasins spécialisées) : ils facilitent le retour veineux afin d’éliminer les toxines, sans avoir à rester couché, car ils sont resserrés au niveau de la cheville afin de mieux faire remonter le sang vers le mollet.
Note de Maxence : Je n’ai jamais mis de bas de contention de ma vie. De ce fait, je n’ai aucun jugement positif ou négatif sur l’utilité de cet accessoire. Comme à chaque fois, à tester pour voir si cela peut vous être utile.
Pratiquez-vous le jogging ? Faites-vous des longues sorties pour vous détendre, évacuer votre stress, votre énergie,…?
Laissez-moi votre avis dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Salut
Si ça peux intéresser Daniel, j’ai essayé de courir en musique, mais déjà il faut des écouteurs qui s’accrochent aux oreilles, sinon on passe son temps à les remettre, et il faut aussi une bonne bibliothèque musicale sans quoi on se repasse toujours les même morceaux, et ça devient vite rasoir lol.
Sans compter que ça peut être dangereux de s’isoler des sons extérieurs quant on court sur les routes!
Et quant à mon regard, mieux je cours plus mon regard se porte loin, en clair plus on court moins on a peur des distances.
@+
Salut Stéphane,
Merci pour ton retour d’expérience avec tes écouteurs et la musique. Les problèmes
que tu évoques, c’est ceux-là que je craignais.
Hier, quand je suis allé courir, j’ai bien regardé ou je mettais mon regard. je mettais
mon regard bien 100 mètres devant moi.
Plus on regard loin, moins on a peur de la distance,j’approuve 100% tes propos. ;)
Au plaisir.
Salut Maxence,évidemment je suis de ton avis,se positionner correctement pour un étirement de 8 secondes quel intérêt?Sinon 2 petites questions1 cours-tu en musique lors de tes sorties longues?2 où se fixe ton regard quand tu cours, à l’horizon ou au sol 5ou10 métres devant toi(c’est mon cas)à bientôt
Salut Daniel,
Personnellement, je n’ai jamais couru une seule fois de ma vie
en musique de ma vie. Peut-être qu’il faudrait que j’essaye une fois
pour voir ce que cela donne. Mais avoir des écouteurs + un Ipod,…à mon avis, cela
empêche de faire une bonne foulée car il y a la gêne des écouteurs,…
A tester.
Quand je cours, je fixe mon regard au loin si possible (50m
devant moi au minimum).
A très vite et bons entraînements. ;)
Salut Maxence, moi je fais 2fois 20 secondes par type d’étirement(je tire un peu plus sur la deuxième série mais sans forcer évidemment).Si tu veux voir la vidéo tu tapes »comment faire les étirements avant le footing »dans youtube et tu tombes sur une vidéo pratiks.com avec Olivier un prof de sport de chez sun city sport à Clichy.J’aimerais bien avoir ton avis sur l’histoire des 8 secondes! à plus, bonne sudation!
Salut Daniel,
Je viens de regarder la vidéo. Pour moi, je trouve que 8 secondes, c’est trop
court comme temps pour ressentir le bienfait de l’étirement. Voilà pour moi
avis. Je pense que tu es sûrement du même avis que moi. :)
salut Maxence je viens de lire la chronique du livre et une fois de plus je constate que la course à pied c’est comme les régimes c’est à dire que ,sur certains points,selon les personnes ,au niveau conseils,on peut lire ou entendre tout et son contraire.Par exemple ici on lit que l’on ne doit pas s’étirer avant le footing,ok mais sur le site pratiks.fr par exemple on dit le contraire.On ajoute même qu’un étirement ne dois pas dépasser 8 secondes.Or dans tes rubriques d’un intervenant à l’autre,on parle de 15,20voire30secondes(et des exemples j’en ai d’autres);Bon je sais comme tu le dis personne n’a tort personne n’a raison,il faut se fier à son ressenti mais tout ceci est parfois un peu déroutant non?content que ton dos aille mieux à plus et bon entrainements
Salut Daniel,
Je ne connais pas du tout le site que tu viens de me
donner. Je ne jugerais donc pas ce site. Par contre,
c’est la première fois que j’entends que l’on doit faire
un étirement qui dure seulement 8 secondes.
Personnellement, je préconise plutôt entre 20 et 30 secondes.
J’ai discuté encore dernièrement avec un podologue qui me confirmait
d’étirer longtemps le muscle sans forcer comme un malade.
Comme dans tous les domaines, il y a tout et n’importe quoi
sur internet. C’est pourquoi je réalise des interviews des meilleurs
athlètes Français pour savoir l’avis des meilleurs sur le sujet. :)
Oui, mon dos va bien maintenant, parfait.
A très vite.
Bonjour Maxence,
T’as chronique m’a convaincue, je viens de le commander sur le net. Je débute tout juste la course à pied (depuis presque 4 semaines). Je ne suis pas du tout sportive donc je suis un plan d’entraînement pour débutant qui me convient bien.
Merci pour cet article fort intéressant.
Emilie
Bonjour Emilie,
Si tu débutes la course à pied, ce livre va t’aider. ;)
J’espère que mon blog t’a conforté l’idée de te mettre à courir. :)
N’hésite pas à laisser ton avis sur ce livre après l’avoir lu
dans les commentaires du blog. Cela sera très intéressant
pour chacun d’entre nous. :)
A très vite.