Dans cette vidéo, on va voir ensemble comment ne pas subir le décalage horaire avant une compétition de course à pied. Ici Maxence Rigottier du blog, blog-course-a-pied.com. Aujourd’hui, je voulais revenir sur une question que j’ai reçue récemment d’un lecteur du blog : salut Maxence, comment on peut faire pour ne pas subir le décalage horaire lorsqu’on a une compétition à l’étranger ?
Si vous faites une course sur piste, sur route, une course de cross-country ou encore des courses de trail à l’étranger, typiquement ça peut être un semi-marathon, un marathon, une course de montagne dans un pays asiatique ou dans un autre pays dans lequel il y a un décalage horaire. On est d’accord qu’en fonction du décalage horaire, vous allez être fatigué et du coup, vous allez perdre de l’énergie et diminuer votre performance le jour J de la compétition.
Aujourd’hui, je vais vous donner une astuce que j’utilise. Il y a une astuce que vous pouvez également utiliser lorsque vous avez des compétitions à l’étranger. Cette astuce est la suivante : il faut systématiquement se mettre à l’heure du pays au moment où vous arrivez. Vous vous dites peut-être, merci, Maxence, mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ?
Au moment où je fais cette vidéo, je suis au sud du Vietnam et plus particulièrement à Phu Quoc. C’est vers Chau Doc. C’est au sud-ouest du Vietnam. Quand je suis arrivé en Asie, c’est typiquement le type de décalage horaire que vous pouvez avoir si vous avez une course aux États-Unis par exemple. Comment ne pas trop le subir ?
Admettons que vous avez un vol direct depuis la France ou depuis un autre pays et que ce vol dure 10 heures. Si l’avion décolle à 17 heures et que la durée de vol est de 10 heures, vous allez arriver à 3 heures du matin par rapport à l’heure locale à laquelle il fait dans le pays duquel vous êtes parti. En l’occurrence, si vous arrivez à 3 heures du matin (17 heures + 10 heures de vol, ce qui fait 3 heures du matin), quand vous arrivez en Asie, il faut rajouter 6 heures de décalage horaire en positif quand c’est l’hiver donc ça veut dire qu’il est 9 heures du matin. Donc vous arrivez quand une nouvelle journée démarre.
Au lieu de vous dire, je vais aller faire une sieste à 10 ou 11 heures du matin, vous allez vous forcer à ne pas dormir et le soir quand il est 19 ou 20 heures (et donc 13 ou 14 heures dans votre pays d’origine) vous allez systématiquement vous endormir. Vous allez être un peu fatigué dans la journée, vous allez avoir les yeux qui plissent, vous allez peut-être ne pas avoir une immense énergie, mais ça va vous permettre d’instantanément, dès la nuit suivante, d’être dans le bon fuseau horaire pour pouvoir vous endormir normalement à leur locale.
Ce qui fusille un peu l’organisme, c’est quand on ne se met pas directement à l’heure locale et que l’on garde ses habitudes précédentes. C’est logique d’avoir du mal à prendre au autre rythme quand ça fait des mois et des mois que l’on dort dans une certaine tranche horaire. Dans une autre tranche horaire, on a extrêmement du mal à dormir ou alors si on dort, on dort seulement quelques heures parce que l’organisme se dit, mais qu’est-ce qui se passe je n’ai pas à l’habitude de ce type d’horaire.
C’est important d’utiliser cette astuce suivante. Moi j’ai déjà couru à un trail à l’île Maurice, j’ai fait différentes courses à l’étranger. Si vous êtes dans des pays d’Europe, là les décalages horaires sont extrêmement faibles donc il n’y a pas de problème, mais si vous allez faire une course aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie avec des décalages horaires qui sont assez importants, c’est important avant une compétition ou même pour pouvoir vous entraîner correctement, de ne pas subir le décalage horaire et surtout d’être le plus rapidement possible dans l’horaire local.
Retenez vraiment cette astuce dans cette vidéo. Instantanément, dès que vous êtes sur le sol du pays en question, vous vous mettez à l’heure locale et vous résistez pour ne pas dormir. Ne faites pas de petite sieste même si vous avez envie de dormir pendant la journée en tant que telle. Le soir, vous allez vous endormir parce que votre corps est fatigué et vous allez directement habituer votre corps aux nouveaux horaires, à l’heure locale, ce qui va vous permettre de pouvoir faire cette compétition dans les meilleures conditions ou alors, si vous avez un stage de course à pied ou si vous voulez vous entraîner et être rapidement sur le bon fuseau horaire.
J’explique à travers mes programmes de coaching d’autre conseil pour pouvoir être performant et notamment de pouvoir être performant le jour J d’une compétition. J’explique en détail à travers mes programmes de coaching. J’espère que cette vidéo vous a plu.
Maintenant, je vous invite à télécharger ma vidéo bonus, « une heure pour passer à la vitesse supérieure et courir plus vite ». Dans cette nouvelle vidéo bonus, vous allez apprendre comment toujours être motivé même lorsque c’est l’hiver et que la motivation n’est pas là, comment progresser systématiquement en course à pied, quels sont les types d’entraînement à réaliser, comment pouvoir organiser votre entraînement par rapport à votre emploi du temps.
Cliquez à l’intérieur de la vidéo YouTube, ça va vous rediriger vers une autre page où il suivit juste indiquer votre prénom et votre adresse e-mail. Vous allez recevoir cette vidéo bonus gratuitement pour progresser dans la course à pied et surtout courir plus vite. Je vous dis à tout de suite de l’autre côté pour la vidéo privée. À tout de suite !
Indiquez votre prénom et votre email GRATUITEMENT ci-dessous pour recevoir votre CADEAU de bienvenue !
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running