Comment « GRILLER » 95 % des coureurs avec 1 astuce dans vos courses de trail et de montagne ?


Dans cette vidéo, je vous donne 1 as­tuce pour « GRILL­ER » 95 % des co­ureurs dans vos co­ur­ses de trail et de mon­tagne.

Transcription texte de la vidéo :

Bon­jour et bi­en­venue dans cette nouvel­le vidéo de blog-course-a-pied.com. Ici, Max­ence Rigot­ti­er. Dans cette nouvel­le vidéo, je vais vous ex­pliqu­er com­ment grill­er 95% de vos con­cur­rents co­ureurs ou de vos ad­versaires pen­dant vos co­ur­ses de mon­tagne ou vos co­ur­ses de trail, avec une as­tuce toute sim­ple à appliqu­er.

Si vous êtes un adep­te du trail ou des co­ur­ses en mon­tagne, et que vous avez, comme on peut le voir au loin, des im­men­ses mon­tagnes (aujourd’hui, je suis à l’Ile Maurice, pas loin de Mahebourg pour ceux qui con­nais­sent) quel­le est l’as­tuce pour grill­er 95% de vos con­cur­rents dans les co­ur­ses de trail ou de mon­tagne ?

Courir sans vous arrêter (même en étant 1 escargot) dans les côtes ira toujours plus vite que de s’arrêter ou de marcher !

L’as­tuce est la suivan­te : c’est de ne pas vous arrêter dans les côtes, même si vous co­urez douce­ment comme un es­cargot parce que par­fois ça monte be­aucoup, c’est un mur. Vous allez toujours aller plus vite que les co­ureurs qui sont soit à l’arrêt, soit qui marchent. C’est très fréquent dans les co­ur­ses de trail ou de mon­tagne d’être mort parce que les côtes sont vrai­ment pen­tues comme des murs, c’est par­fois ex­trême­ment dif­ficile de ne pas march­er. Mais si vous ar­rivez à toujours co­urir même si vous allez tout douce­ment comme un es­cargot, vous allez alors gagn­er des places et battre énormément de co­ureurs.

C’est ce que je me dis à chaque fois que je fais une co­ur­se de trail, c’est de ne pas m’arrêter pour pouvoir battre be­aucoup de per­son­nes, sans un ef­fort plus in­ten­se. Vous vous dites peut-être que vous ne pouvez pas parce que vous êtes as­phyxié, pas bien, que vous êtes obligé de vous arrêter.

Courez à votre rythme dans les portions de plats pour ne pas « EXPLOSER » en vol dans la Montagne !

Es­sayez pen­dant les por­tions de plat au départ d’aller à votre rythme au lieu d’être en prise par la foule et tous les gens qui sont tout feu tout flam­me au démar­rage et qui en­suite vont être à l’arrêt pen­dant les côtes. Co­urez à votre rythme. Les co­ur­ses de mon­tagne ne sont ab­solu­ment pas comme une co­ur­se sur route. Sur­tout dites-vous toujours la chose suivan­te : « j’irai plus vite en al­lant douce­ment mais en ne m’arrêtant pas, même en co­urant comme un es­cargot pen­dant les gros­ses côtes, que tous les co­ureurs qui sont à l’arrêt ou qui marchent. »

Réf­léchis­sez si vous avez déjà fait pas mal de co­ur­ses de trail, vous avez cer­taine­ment pu voir que vous aviez ramassé des gens juste parce que vous n’étiez pas l’arrêt, que vous étiez en train de co­urir même si c’était douce­ment. C’est quel­que chose que je me mets à chaque fois à l’esprit.

N’oub­liez pas en plus de mettre en place cette as­tuce, de co­urir à votre rythme sur les por­tions de plat au démar­rage parce que la mon­tagne, on voit vrai­ment ceux qui sont bons, ceux qui sont en train d’explos­er parce que quand on est parti trop vite, moi cela m’est déjà arrivé, contra­ire­ment à une route sur plat, on est com­plète­ment cramé, dans le rouge etc. Cela ne par­donne pas quand ça grim­pe fort. C’est im­por­tant d’aller à son rythme et de toujours avoir en tête « je cours, même douce­ment, mais je suis plus malin que les aut­res au lieu d’être à l’arrêt ou de march­er ». Ayez toujours cela à l’esprit. Quand vous com­men­cez à doubl­er des per­son­nes, sur le plan ment­al, c’est très sym­pat­hique donc si vous étiez 50ème et que vous pas­sez à la 35ème place, vous êtes con­tent parce que vous doub­lez du monde. Si vous êtes 15ème et vous pas­sez 10ème, pareil, etc.

Et vous ?

Que faites-vous pour gagn­er des places ou du temps dans vos co­ur­ses de Mon­tagne ou de Trail ? Laissez-moi votre réponse dans les com­men­taires ci-dessous.

3 Commentaires

  •    Répondre

    Bonjour,

    Très intéressant. Je vais en prendre de la graine, comme je pars faire la reconnaissance du tour du Mont Blanc.
    J’aime beaucoup ton blog. Tu as une expérience très riche et des conseils pertinents et avisés pour les coureurs !
    J’ai cité ton blog sur le mien, que je viens de lancer, sur la forme.
    A ta disposition si besoin !
    Jo

  •    Répondre

    Merci ,

    Grâce à mon coach ,je pratique le fractionné en montagne .
    Hier j’ai gagné un trail de 24 km catégorie V3 en 2h 26′ .
    Je suis très content ;J’ai pratiquement courru pendant toutes les côtes , des centaines de personnes marchait que j’ai doublé sans trop de problèmes .
    Un peu fatigué sur la fin .
    merci

  •    Répondre

    Coucou Maxence ! Pas sur que tous les « vrais traileurs » soient d’accord avec toi… En montagne, sur des trails avec un fort dénivelé, même les premiers marchent, on s’économise (bon bien sur, sur une course de 10-15km pas la peine de s’économiser, on fonce). Perso j’ai déjà doubler pas mal de monde en marchant dans les côtes… les coureurs se grillent en courant dans les côtes alors que les marcheurs iront au même rythme (voir plus vite avec les bâtons) et pourront aisément relancer en haut de la côte.

    Après sur les courses « nature », c’est à dire avec moins de dénivelé, et moins de kilomètres aussi, je suis tout à fait d’accord avec toi, j’essaie pour le coup de courir tout le temps même si c’est très doucement, car la pente n’étant pas trop importante, j’irais moins vite en marchant.

    Voili voilou, mais ce n’est que mon avis et j’espère que tu ne prends pas mal mon premier paragraphe ;-)

    Biz et bonne semaine !

Laissez un commentaire

Découvrez la seule marque de running MADE IN FRANCECliquez ici

Pin It on Pinterest

Blog course à pied
undefined
undefined
RSS

ENVIE de GAGNER 100€ de BONS D'ACHAT ?

Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running