Aujourd’hui, dans cet article, j’aimerai vous parler d’un livre que je viens de finir lire en ce moment, c’est le livre : Courir en ville, utilisez le mobilier urbain pour vos entraînements. Le thème du livre est basé sur 45 ateliers adaptés aux coureurs débutants et confirmés.
Phrase résumé du livre :
“Utilisez le mobilier pour vos footings et vos entraînements de course à pied. Evitez la monotonie, diversifiez vos séances et ne passez pas à coté d’une préparation physique générale. Une méthode adaptée à tous ,joggeurs du dimanche, coureurs entraînés ou sportifs polyvalents.”
Auteur(s) : Alain DALOUCHE, Alain ROSSELLI 128 pages 14 x 19 cm en couleurs – 90 photos aux éditions amphora En bonus, l’avis d’Annette Sergent.
L’ouvrage propose différents exercices pour utiliser le mobilier des escaliers, les bancs, les rambardes et barrières, les potelets, les plots, les bordures de trottoirs, les murs et murets… dans la rue ou dans la ville que vous habitez.
Le livre explique comment composer votre séance et comment maîtriser la course à pied. La direction, l’impact, l’appui et la transition, la propulsion et l’extension. L’amplitude et le vol. Pour finir, à la fin de l’introduction, vous apprendrez les règles d’or de l’entraînement et les intensités à connaître pour progresser dans la course à pied même en courant en ville.
Comment utiliser les différents mobiliers ?
1. Escaliers
-
Montée marche par marche
-
Bondissements par 2 ou 3 marches
-
Pas du patineur
-
Sauts pieds joints
-
Franchissement à cloche pied
-
Montée et descente
-
Montée et saut
-
Franchissement marche par marche
2. Bancs
-
Saut avec appui
-
Saut sans appui
-
Saut pieds joints
-
Renforcement des dorsaux
-
Abdominaux
-
Danse des cosaques
-
Élévations sur quadriceps
-
Étirement du dos
-
Pompes inclinées
-
Musculation du cou
3. Rambardes barrières
-
Bondissements
-
Accélérations
-
Tractions
-
Étirements balistiques
-
Renforcement des fessiers
-
Étirements des ischios jambiers
-
Relaxation
-
Tractions en pronation
-
Traction en supination
4. Potelets plots et trottoirs
-
Étirements balistique
-
Slalom
-
Équilibre dynamique
-
Équilibre statique
-
Sauts pieds joints
-
Sauts latéraux
-
Changements de pied
-
Stepper
5. Appuis verticaux
-
Relaxation articulaire
-
Musculation des mollets
-
Étirements des mollets
-
Poussée horizontale
-
Ouverture du thorax
6. Murs et murets
-
Chaise à quadriceps
-
Fente avant
-
Musculation des triceps
-
Étirements des ischio-jambiers
-
Étirements des adducteurs
Sur chaque exercice, il y a le nombre de répétitions à effectuer en fonction de son niveau. ;)
Les points forts du livre :
-
Chaque atelier est illustré par une image et une explication claire et précise. Sur chaque fiche, vous avez l’explication de l’exercice et quel est son intérêt. Ensuite, vous avez le nombre de répétitions à faire si vous êtes débutant, confirmé ou compétiteur en course à pied. Pour finir, vous avez l’avis d’Annette Sergent qui a été double championne du Monde de Crosscountry.
-
Vous apprendrez plein de trucs et astuces pour vous étirer, vous muscler et vous renforcer musculairement avec la course à pied en courant en ville.
-
Accessibles à tout le monde.
Les points faibles du livre :
-
Titre trompeur. En lisant le titre du livre, courir en ville, vous pensez peut-être savoir comment mieux courir dans un milieu urbain. Cependant, le titre exact aurait été plus judicieux de dire : Comment utiliser le mobilier urbain pour vos entraînements lorsque vous courez en ville ? ».
-
Aucun plan d’entraînement. Aucun conseil pour un coureur qui habite réellement dans un milieu urbain. Le livre est basé à 95 % sur des exercices pour utiliser le mobilier urbain.
La note de Blog course à pied : 15/20
Bonus :
L’idéal est que vous fassiez une opinion par vous-même. C’est vraiment mieux qu’un long discours. ;) Voici un extrait du livre qu’offre la maison d’Edition Amphora en cliquant ici
Et vous ?
Avez-vous déjà lu ce livre ? Courez-vous réellement en ville et quelles sont vos contraintes ? Laissez-moi votre avis dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)
Le plus embêtant quand on cours en ville c'est la circulation.eviter les pietons et les voitures…
Salut Aurélie,
Merci pour ta suggestion. Malheureusement, ce livre ne parle pas du sujet qui t’intéresse (éviter les piétons…). :(