Comment COURIR efficacement en DESCENTE ?


Transcription texte de la vidéo : Comment descendre plus efficacement ?

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de blog-course-a-pied.com. Ici Maxence Rigottier. Dans cette courte vidéo, je voulais revenir sur une erreur que je faisais par le passé et que je ne fais plus aujourd’hui, et surtout une erreur à ne pas reproduire. Si vous courez des cross-country ou des courses de trail en montagne, ou toutes courses où vous avez des montées et des descentes, vous savez, comme moi, qu’il y a une catégorie de coureurs qui sont des grimpeurs et une autre catégorie qui sont des descendeurs.

C’est assez difficile d’être en même temps un excellent grimpeur et un excellent descendeur. On a souvent une tendance à être plus grimpeur ou plus descendeur. Moi je fais partie plutôt de la catégorie grimpeur. J’arrive à gagner pas mal de temps par rapport aux autres participants en montée, mais par contre, malheureusement, je perds énormément de temps en descente.

Si vous aussi, vous êtes comme moi, plus grimpeur que descendeur, quelle était l’erreur que je faisais en descente et à ne pas reproduire ? C’est de descendre assez doucement. Plus on descend doucement, plus on perd du temps et surtout on n’a pas forcément plus d’équilibre. Quand vous êtes dans des courses de trail, de montagne, certaines fois, les descentes sont vertigineuses.

Quand on descend rapidement, on va plutôt atterrir sur la pointe du pied, alors que quand on est assez lent, on va plus atterrir sur le talon et du coup, tomber en arrière sur les fessiers, le dos. J’ai déjà chuté de nombreuses fois, donc certes, si vous avez peur de la vitesse parce que, moi aussi c’est mon cas, ou encore, si vous avez mal aux hanches, aux genoux. Descendre très rapidement, ça use aussi musculairement.

Essayez de vous relâcher et de laisser votre foulée descendre de manière naturelle, de ne pas mettre en place un système de frein qui vous tire vers l’arrière et vous engendrer de nombreuses chutes que vous auriez pu éviter.

C’est ce que je fais maintenant et j’essaie vraiment de me détendre et de laisser ma foulée descendre naturellement. J’ai encore un peu peur. Pourquoi certains sont d’excellents descendeurs ou d’autres des grimpeurs ? C’est aussi vis-à-vis de la peur de la vitesse, de la chute.

Notez bien que si vous allez doucement, vous risquez de vous faire mal, car vous êtes un peu comme sur un frein à main vis-à-vis de vos muscles. Ce qui est dommage c’est que vous perdez vraiment du temps et vous pouvez vous blesser. Alors que si vous allez vite, vous ne risquez pas forcément plus de vous blesser parce que vous allez plus atterrir sur la pointe des pieds et avoir plus d’équilibre qu’être sur l’attaque talon.

Voici une erreur que je faisais par le passé et que j’essaie de corriger. C’est peut-être votre cas aujourd’hui. Ça vous permettra de vous éviter de nombreuses chutes, de perdre plus de temps que vous avez pu perdre par le passé comme moi.

Et vous, est-ce que vous êtes plus grimpeur ou plus descendeur ?  Si vous êtes descendeur, quelles sont vos astuces, votre méthode pour pouvoir descendre à toute vitesse lors de vos compétitions en course à pied ? Laissez-moi votre retour d’expérience dans les commentaires juste en dessous. Ça sera très utile pour tous les coureurs qui me suivent sur le blog.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Maintenant, cliquez sur le lien qui s’affiche à l’intérieur de la vidéo YouTube. Vous allez être redirigé sur mon blog qui s’appelle blog-course-a-pied.com et découvrir d’autres conseils en vidéo.

Vous avez apprécié cet article ?

Indiquez votre prénom et votre email GRATUITEMENT ci-dessous pour recevoir votre CADEAU de bienvenue ! ;)

3 Commentaires

  •    Répondre

    Bj,la course à pied en descente c'est comme en ski ne pas avoir le corps en arrière,par contre en montée ne pas hésiter à raccourcir la foulée et regarder loin devant.(plus facile à dire qu'a faire)

  •    Répondre

    Coucou,

    Merci pour cet article qui nous concerne tous, je rajouterais ceci :

    Pour le travail de descente, il faut aussi faire de nombreuses séances spécifiques pour justement se relacher dans ces descentes comme alterner des entrainements montées (même en marchant et tout en repérant le parcours) / descentes (en allant de plus en plus vite) sur des temps de descentes de 3 à 6 minutes.

    Par ailleurs, vous devez avoir confiance en votre matériel, et notamment les chaussures. Si vous n’avez pas confiance en vos chaussures (accroche, maintien), vous ne pourrez pas vous relacher.

    A bientôt

  •    Répondre

    bonjour
    je souhaite des conseils pour mieux grimper, à savoir que j ai 63 ans, que je cours depuis 3 ans , tout en etant sportive et j adore le trail merci pour tes conseils j aime bien tes videos à bientot Gil

Laissez un commentaire

Découvrez la seule marque de running MADE IN FRANCECliquez ici

Pin It on Pinterest

ENVIE de GAGNER 100€ de BONS D'ACHAT ?

Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running