Dans cette vidéo, j’explique comment augmenter votre endurance et respirer efficacement pendant l’effort. Si vous êtes à bout de souffle ou encore, vous aimeriez augmenter votre VMA ou votre Vo2max pour courir plus loin, plus vite et plus longtemps tout en ayant une aisance respiratoire,j’espère que cette vidéo vous sera utile. ;)
L’endurance est propre à chacun. L’endurance est indispensable pour pouvoir courir (5, 10, 20 KM…). Pour certains coureurs, l’endurance est :
L’endurance se mesure aussi dans la volonté et dans un état d’esprit positif.
Le travail anaérobie alactique comprend des efforts intenses et courts. Généralement ce n’est pas plus de 7 à 10 secondes. Ce sont des courts sprints comme au football par exemple. Ce travail d’endurance ne demande pas d’oxygène.
Anaérobie lactique : utilisation du glycogène comme carburant. Création d’acide lactique et accumulation dans l’organisme de celui-ci. Exercice de moyenne intensité : temps de 15 secondes à 3 minutes. Sprint long à demi-fond.
Le travail aérobie comprend des efforts modérés. Pas d’acide lactique. Exercice de faible intensité : temps de 3 minutes à plusieurs heures. Par exemple, il y a les footings, les longues sorties en nature,… Ce travail aérobie demande des apports d’oxygène. Utilisation du glycogène et des graisses avec de l’oxygène pour la production d’énergie.
Il y a 2 valeurs de mesure qui sont les suivantes :
La VMA (Vitesse maximale aérobie). La VMA correspond à la vitesse de course permettant de courir au maximum de vos capacités respiratoires. Il y a différents test de VMA comme le test de cooper, le test navette Luc Léger…
La VO2max : Avec votre VO2max, vous allez connaître vos capacités respiratoires pendant l’effort. La VO2 max est un excellent indicateur du potentiel du sportif dans toutes les épreuves d’endurance. Plus elle est élevée, plus les capacités de l’athlète seront grandes. Différence entre l’oxygène inspiré et l’oxygène expiré.
Pour connaître exactement votre Vo2max, il est préférable de faire un test en laboratoire. La Formule (marge d’erreur jusqu’à 10-15 % donc pas super précis) la plus répandue pour calculer votre Vo2max en dehors d’un test d’effort en laboratoire, c’est la formule de Léger-Mercier : VO2 max = VMA x 3,5
Suis-je capable de tenir une conversation et de parler sans essoufflements en courant ? Si oui, BINGO pour vous. :) Vous courez à la bonne vitesse. Si non, réduisez l’allure.
Pour ne pas avoir de point de coté ou encore, pour courir à une bonne allure sans manquer de souffle, il est indispensable de bien respirer et d’apprendre à gérer sa respiration.
J’ai une bonne nouvelle pour vous !
Il faut respirer naturellement sans utiliser des techniques compliquées. Pensez-vous à respirer chaque seconde dans votre vie ? La réponse est NON.
Le processus est le suivant à titre d’infos :
Pour gagner en performance, l’idéal est d’avoir une parfaite aisance respiratoire. Plus vous allez progresser, moins vous allez ressentir une fatigue excessive en fin d’efforts.
Comment faites-vous pour développer votre endurance et améliorer votre respiration lorsque vous courez ? Laissez-moi votre retour d’expérience dans les commentaires du blog.
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Je me suis mise à la course à pied depuis peu et j’adore ce blog. Des conseils pratiques, simples à comprendre… Bravo! Continuez!
Merci Estelle, c’est gentil de ta part. ;)
Au plaisir.
Super vidéo Max, continu, c’est très interessant et simple à la fois.
Dommage qu’on ne puisse pas mettre l’image en plein écran ?
Merci Nicolas.
En fait, j’ai fait une capture d’écran de l’image, c’est pourquoi on ne peut pas la mettre en plein écran car c’est la grosse taille et j’ai enlevé le lien de l’image pour ne pas être dispercé dans l’article.
Merci pour ce post, continuez ce blog!
Bonjour Xavier,
C’est gentil de ta part.
Au plaisir.