[Test de matériel] La paire de running BROOKS Racer ST 5 !


Dernièrement, j’ai reçu de la part de la marque Brooks la paire de running Racer ST 5. Sur le blog, j’ai déjà testé et chroniqué 1 dizaine de paires de running comme la paire de running Nike Pegasus 31, lapaire de running Mizuno Rider Wave Rider 16, la paire de running ECCO : BIOM Evo Racer, la paire de running FAAS 600, la paire de running PUMA FAAS 500 S, la paire de running New Balance Night Runner…C’est parti aujourd’hui pour la chronique de cette nouvelle paire de running.

Données concernant la paire de running Brooks Racer ST 5 !

brooks-racer-51

  • a. Type de surface : Route
  • b. Marque : Brooks
  • c. Modèle : Racer ST 5
  • d. Poids : Environ 300 grammes si votre pointure est le 46. 242 grammes pour la pointure 42.
  • e. Durée du test : 7 semaines
  • f. Sols rencontrés : principalement route et quelques chemins
  • g. Kilométrage effectué : environ 250 kilomètres
  • h. Pointure : 46
  • i. Drop : 12 mm
  • j. Usage : Pour l’entrainement ou la compétition
  • k. Type de pieds : Pronateur

Comme à chaque fois que je réalise 1 chronique de matériel d’une paire de running, je prends en compte 5 critères. C’est parti pour la revue de ces 5 critères.

Le poids :

Le poids de la chaussure est correct. Pour la pointure 42, le poids exact est de 242 grammes. Si vous chaussez plus grand comme moi, vous allez être grosso modo vers 300 grammes. La foulée pour cette paire de running est pronatrice. Si vous ne savez pas encore quel type de foulée avez-vous aujourd’hui, je vous invite à regarder cette vidéo qui s’appelle : Quel est votre type de pied ? (supinateur, pronateur ou physiologique…). Elle va bien vous aider car c’est une vidéo que j’avais tournée avec Damien Parayre (podologue du sport).

N’oubliez pas également de prendre toujours 1 pointure au-dessus de votre pointure normale car votre pied gonfle avec l’effort (surtout si vous achetez la paire de running le matin). A titre d’infos, j’ai 1 paire de running en 46, je mesure 1,84 m et je pèse 69 kilos. Pour Brooks, voici les tailles conseillées :

irun-brooks-ST

N’oubliez pas d’acheter votre paire de running en fin d’après-midi car votre pied gonfle dans la journée. Voici 1 tableau tiré du site I-Run ci-dessus.

L’amorti

Le drop de la chaussure est de 12 millimètres. Il y a la technologie “HydroFlow” (oui, ce terme, c’est pour les “suceurs” de bouquin de course à pied…) qui permet un bon amorti et une bonne stabilité de la chaussure. Ce type de chaussure est destiné aux foulées pronatrices. Il y a 1 autre technologie appelé “S 257” (oui, vous avez bien lu, allez faire plus compliqué comme titre non ? On est d’accord ! ;)) qui apporte du dynamisme, de la résistance extérieur. C’est sympa aussi de plaisanter sur les noms des technologies. Cette technologie permettra grosso modo à la semelle de s’user moins vite.  Dans l’ensemble, je trouve l’amorti très bon par rapport au nombre de kilomètres que j’ai effectué sur route à Malte.

La souplesse et la stabilité

La chaussure est assez souple, il y a la technologie “MoGo Midsole’ (the last-one en terme barbarre pour décrire 1 technologie, je plaisante hein…) qui optimise le dynamisme et adouci le contact au sol. Ensuite, grâce à la technologie décrite juste avant, cela permet d’avoir un bon amorti sans sacrifier la stabilité. J’en suis personnellement très satisfait. Il y a également la technologie HPR qui permet de diminuer l’usure à l’arrière de la chaussure notamment au talon. Bref, j’ai trouvé que la paire de running était maintenu au talon et que le mesh est assez souple. Je n’ai pas ressenti la moindre gêne. Après, c’est peut-être aussi parce que je commence à avoir l’habitude de tester pas mal de paire de running…

moment-detente-malte-avec-racer

Perso, j’ai trouvé la paire de running très satisfaisante lors du test que j’ai fait à Malte ou j’habite actuellement ! ;)

Le confort

Petite particularité, les lacets sont assez plats. Au passage, je donne une astuce que j’effectue à la chaque paire de running pour être sûr de ne pas avoir de problème, c’est un double noeud des lacets de votre paire de running en étant sûr de bien les avoir serré à chaque fois. Après, vous allez être tranquille pour votre course. :) Je trouve le confort relativement bon et il y a un bon compromis entre souplesse, légèreté, stabilité et dynamisme. Pour finir, la technologie DRB (dernier nom jargon spécifique “laboratoire course à pied” lol) garanti un très bon confort de votre course sur courte ou longue distance. Ce type de paire de running est destiné avant tout aux coureurs de 5 km aux coureurs de Marathon.

Conclusion :

Aujourd’hui, si vous êtes un coureur sur route parcourant des distances de 5 km au marathon pour l’entrainement ou en compétition ou encore si vous avez une foulée pronatrice voir physiologique, cette paire de running devrait vous convenir sans problème. Personnellement, pour la taille 46, elle chausse un poil trop grand.

Pour résumer, les avantages sont les suivants :

  1. Paire de chaussures aussi bien pour les coureurs sur route parcourant entre 5 km et Marathon
  2. Paire de running pour l’entrainement ou la compétition
  3. La technologie Air Mesh qui permet l’évacuation de l’humidité
  4. La semelle amovible offre un plus grand confort
  5. L’amorti “HydroFlow” offre un bon amorti et une stabilité satisfaisante
  6. La technologie “DRB Diagonal Rollbar” pour un contrôle de la pronation

brooks-racer-jaune

Petite astuce, doublez pas de faire un double noeuds des lacets pour être sûr qu’il ne soit jamais défait. Mieux qu’un long discours, voici 1 image pour vous montrer un vrai aperçu de mes pieds et des chaussures. ! :)

Note Blog course à pied : 16/20

Et vous ?

Avez-vous déjà couru avec cette paire de running Brooks ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous. :)

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Découvrez la seule marque de running MADE IN FRANCECliquez ici

Pin It on Pinterest

ENVIE de GAGNER 100€ de BONS D'ACHAT ?

Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running