Aujourd’hui, j’accueille Nicolas Elzeard qui va nous parler des bénéfices du vélo pour la course à pied.
Maxence Rigottier : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de blog-course-a-pied.com. Aujourd’hui je suis avec Nicolas Elzeard, qui a un blog qui s’appelle Lameilleurecyclosportivedevotrevie. C’est un excellent blog de vélo. Dans cette petite interview, je vais lui demander quels sont les bienfaits de la pratique du vélo pour un coureur à pied.
Je vais te laisser, dans un premier temps, Nicolas, te présenter, nous expliquer les conseils que tu évoques sur ton blog et ensuite on va voir ensemble les bienfaits de faire du vélo pour un coureur à pied, les bénéfices que l’on peut en retirer.
Salut Nicolas.
Nicolas Elzeard : Salut Maxence. Merci de me recevoir chez toi. On est allé courir ce matin, tu m’as fait courir et j’en ai bavé ! Sur la Meilleure Cyclosportive, vous trouverez des conseils en alimentation, entraînement et motivation pour faire du vélo, pour trouver la pêche et les bonnes raisons de s’entraîner, de persévérer et de se dépasser.
Ma spécialité est le vélo. On en a discuté ce matin et c’est vrai que les avantages du cyclisme pour un coureur à pied sont nombreux.
Le premier avantage est que le cyclisme permet de faire travailler le système cardiovasculaire. Comme pour la course à pied, on utilise les mêmes filières. Par contre, il y a une économie de fatigue au niveau des articulations et des muscles car on ne travaille pas les mêmes muscles et on ne sollicite pas les articulations avec les chocs, donc en récupération c’est très intéressant.
Quelque chose de moins connu mais également très intéressant : quand on fait du sport d’endurance, dans un premier temps, on utilise certaines fibres musculaires dans sa foulée et après une demi-heure, ¾ d’heure, quand ces fibres musculaires sont fatiguées, on va en utiliser d’autres.
Mais si on fait toujours les mêmes efforts sur un temps assez court, on ne développe jamais ces autres fibres musculaires, ce qui fait que quand on rentre en période d’endurance on a cette fatigue. En faisant un autre sport qui utilise les jambes comme le vélo, tout de suite, on développe ces autres fibres musculaires que l’on va utiliser dans l’endurance quand on court plus de 45 minutes.
C’est un effet bénéfique du vélo qui est assez intéressant. Ça permet de récupérer, d’utiliser les mêmes filières que la course à pied, on économise les articulations, on sollicite d’autres muscles. Ça peut reposer d’un côté et aussi développer les fibres musculaires, donc améliorer l’endurance.
Maxence Rigottier : ça économise aussi les genoux. On a 17 kg d’écart et ce matin, je lui disais que pour le même effort il allait largement dépenser plus d’énergie et surtout l’impact physique par rapport à chaque foulée serait plus important. Si vous faites 75-80 kg, il y a de grandes chances pour vous que courir soit difficile. Le vélo est donc une excellente alternative.
Nicolas Elzeard : on a aussi parlé ce matin des différentes difficultés des coureurs à pied. Tu me disais que toi, au niveau cardiaque, quand tu vas très vite, ça va bien mais au niveau des jambes c’est parfois un peu dur. Le vélo peut être un excellent moyen de développer la force musculaire en tirant des braquets dans les sorties vélo.
En vélo, tu vas tirer des braquets et tu vas développer ta force musculaire sans t’abîmer autant que si tu le faisais en course à pied ou en musculation. De ce côté-là, c’est intéressant pour quelqu’un qui veut développer sa force musculaire.
Pour quelqu’un qui veut développer son cardiaque et sa fréquence de foulée, le vélo c’est excellent pour cela. Sur le vélo, on met un petit braquet, on peut tourner les jambes très vite, à plus de 100 tours pédales par minute. Cela va développer notre souplesse articulaire, notre tonicité au niveau des ligaments et des tendons, donc on va améliorer la fréquence de la foulée.
Selon ce que l’on veut améliorer, le vélo va être un bon complément de l’entraînement course à pied.
Maxence Rigottier : si vous voulez développer votre force comme moi, qu’au niveau de votre souffle ça va mais que votre point faible c’est sur le plan musculaire, là clairement le vélo est une excellente alternative. Vous vous dites sans doute merci Nicolas, merci Maxence, mais quelles sont les erreurs à éviter quand on fait du vélo ?
Nicolas Elzeard : la première erreur à éviter c’est de vouloir être dans le même état d’esprit que quand on fait de la course à pied. Dans un premier temps, je conseillerais de commencer le vélo pour se faire plaisir. A la limite quel que soit le vélo que l’on a, que l’on ait un vieux VTT ou un vieux vélo, ce n’est pas grave, mais il faut y aller en se faisant plaisir et non dans une optique d’entraînement.
La deuxième erreur à ne pas commettre c’est, au début, quand on est en forme physiquement, c’est de vouloir tirer tout de suite sur les gros braquets.
J’ai dit tout à l’heure que ça peut être intéressant au point de vue de l’entraînement, mais au départ, le vélo n’est pas un mouvement naturel comme la course à pied, donc il faut laisser le temps à l’organisme, aux ligaments, aux muscles de s’adapter à ces nouveaux efforts. Il faut donc mieux avoir un braquet plus facile, un peu mouliner, y aller tranquille, se faire plaisir les trois, quatre premières sorties pour découvrir l’aisance.
Il y a aussi une autre erreur qui est rédhibitoire et ça serait dommage de la commettre : c’est de vouloir faire du vélo sans acheter un cuissard. Un cuissard chez Décathlon coûte 20 euros. Ce qui fait le plus mal en vélo ce ne sont pas les jambes mais les fesses.
Maxence Rigottier : avoir le cul en feu fait trop mal !
Nicolas Elzeard : tu es limité non par le mal de jambes mais parce que tu as mal aux fesses. Tu ne peux plus y aller, donc achetez-vous un cuissard. Encore une fois ce n’est pas la peine d’investir dans un vélo mais un cuissard permettra d’être confortable, de rendre votre sortie sympa.
Et enfin la troisième erreur c’est que le vélo dure plus longtemps que la course. On est dans des efforts assez bas donc on développe l’endurance, on consomme des graisses. Par contre, comme il y a plus de ventilation ça dure un peu plus longtemps et l’hydratation est hyper importante.
J’ai coaché des triathlètes et des coureurs à pied. Le vélo leur a appris à boire régulièrement. Ils ont une gourde à côté d’eux et c’est plus facile à transporter. Ils apprennent à boire toutes les dix minutes. Cela les a conditionnés à boire régulièrement, alors qu’à pied, ils avaient le reflexe de ne pas boire suffisamment car ils ne pouvaient pas emporter leur gourde. Mais résultat, tu le sais, si tu perds 1% de ton poids en eau, tu perds 10% de tes performances. Quand tu fais des trails, si tu ne bois pas régulièrement, c’est fini.
Maxence Rigottier : surtout dans la montagne, tu es cramé complètement
Nicolas Elzeard : tu allèges mais après c’est direction le ruisseau pour aller se mouiller. Voilà ce que je voulais dire sur les erreurs à éviter et les conseils pour démarrer le vélo.
Le plus important est d’aller sur le blog La Meilleure Cyclosportive de Votre Vie et vous y verrez tous les conseils sympas.
Maxence Rigottier : n’hésitez pas à aller sur le blog de Nicolas. Tu fais aussi souvent des conférences en ligne où tu expliques des choses sur l’entraînement, l’alimentation, la motivation. Tu fais cela une fois par semaine. N’hésitez pas à aller voir une de ces conférences, elles sont gratuites et en ligne. C’est vraiment très enrichissant. J’avais déjà assisté à une conférence et d’autres lecteurs de mon blog ont suivi et ont vraiment apprécié. Je vous invite vraiment à aller regarder et je pense que vous allez vraiment être très content.
Nicolas Elzeard : pour remercier les lecteurs de ton blog, je vous propose de m’envoyer un message quand vous serez sur mon blog, et je vous enverrai un bonus spécialement pour vous.
Maxence Rigottier : n’hésitez pas à obtenir votre cadeau en disant que vous venez de ma part, de Maxence, de blog-course-a-pied.com.
Et vous, est-ce que vous faites du vélo en complément de la course à pied ? Laissez-moi votre retour d’expérience dans les commentaires juste en-dessous et pour ma part je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos sur la course à pied.
Nicolas Elzeard : à vous de jouer !
Faites-vous du vélo dans votre pratique de la course à pied ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous. :)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Pour ma part, tous les matins au réveil en semaine je fais 15 minutes de renforcement musculaire. Et également 1 heure de renforcement musculaire en salle en milieu de semaine.
Sinon je cours 3 fois par semaine.
j’ai arreté de courir pendant 1 mois et demi pour douleur plantaire je me suis mise au velo en salle la je viens de reprendre la course a pied, je vais essayer de courir 2 fois par semaine et faire du velo en parallele pour le renforcement, je ne sais si je vais pouvoir courir le semi marathon qui est prevue pour 26 octobre 2014!!!!!
Je pratique aussi parfois une séance vélo de temps en temps en récupération d une course ou pour faire du renforcement musculaires.c est aussi efficace q une séance de gainage.je fais aussi de la natation dans le même optique.
comme le dit Nicolas,l entrainement croisé c est moins de fatigue et très efficace.
Merci Vedie pour ton retour d’expérience. ;)