Pourquoi AJOUTER 1 kilomètre à chaque 100 mètres de DÉNIVELÉ POSITIF ?


Transcription texte de la vidéo : Pourquoi ajouter 1 km à chaque 100 m de dénivelé positif :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de blog-course-a-pied.com. Ici Maxence Rigottier. Dans cette courte vidéo, je vais expliquer pourquoi ajouter un kilomètre à chaque 100 m de dénivelé positif. Si vous êtes un coureur sur route ou sur piste et que vous avez l’habitude de courir sur des surfaces plates, et que prochainement, vous décidez de faire une course en montagne et des courses de trail, vous allez avoir des dénivelés positifs. Vous le savez certainement, quand il y a de la côte, l’effort n’est pas du tout pareil.

Si vous voulez avoir une préparation centrée sur le type d’effort et le temps mis par rapport à votre compétition de trail ou de montagne, c’est important que vous rajoutiez un kilomètre sur chaque 100 m de dénivelé positif.

Un exemple précis pour que vous compreniez ce que je veux dire. Si vous allez participer à une course de 15 km + 600m de dénivelé positif, c’est comme si vous alliez faire un semi-marathon. Si par exemple, vous faites une course de 24 km et vous avez 1800 m de dénivelé positif, c’est comme si vous alliez faire un marathon. Ça vous donnera ainsi un ordre d’idée sur le temps que vous allez mettre pour faire cette course.

Si vous savez que vous faites 3 h 30 en marathon, il y a de grandes chances que ce 24 km +1800 m de dénivelé positif, vous le fassiez avec le même temps. Vous savez aussi via cette astuce le ravitaillement que vous devez mettre en place, par rapport à l’eau, au gel, aux différentes barres, etc. Et surtout la chose la plus importante, c’est par rapport à votre préparation spécifique vis-à-vis de la compétition que vous allez faire.

N’oubliez pas lorsque vous participez à une course de regarder le nombre de kilomètres et le dénivelé, ça vous donne un ordre d’idée du temps que vous allez mettre, de l’effort que ça va vous prendre et du ravitaillement dont vous aurez besoin pour faire la meilleure performance possible, et donner le meilleur de vous-même.

J’espère que cette vidéo vous a plu. N’oubliez pas d’avaler du dénivelé parce que c’est complètement différent d’une course sur route parce que vos mollets, quadriceps vont vraiment avoir un effort violent et intense par rapport au dénivelé positif.

Merci d’avoir suivi cette vidéo.

Maintenant, cliquez sur le lien YouTube à l’intérieur de la vidéo. Vous allez atterrir directement sur mon blog qui s’appelle blog-course-a-pied.com et vous allez retrouver d’autres conseils en vidéo par rapport à la course à pied.

Vous avez apprécié cet article ?

Indiquez votre prénom et votre email GRATUITEMENT ci-dessous pour recevoir votre CADEAU de bienvenue ! ;)

Laissez un commentaire

Découvrez la seule marque de running MADE IN FRANCECliquez ici

Pin It on Pinterest

ENVIE de GAGNER 100€ de BONS D'ACHAT ?

Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running