Retour sur les 10 km de Marseille :
Le 25 mars 2012, j’ai couru le 10 km de Marseille pour voir à peu près combien de minutes je serai de mon défi : Courir, le 10 km en moins de 35 minutes d’ici novembre 2012.
Voici le plan du parcours : Pour toutes les personnes qui habitent à Marseille, vous êtes obligé de connaitre le parcours : ;)
Décryptage du parcours :
Il y avait de nombreux faux plat montant et de nombreux faux plat descendant. Le parcours avait de nombreuses relances. Le départ a eu lieu à 9h sur le Boulevard du Prado pour continuer sur la Corniche avant de rejoindre le vieux Port. Ensuite, on prend l’avenue de la République jusqu’à la Joliette avant d’arrivée au Vieux port. Le parcours était assez simple à reconnaître pour toutes les personnes qui habitent dans le Sud ou à Marseille.
Debriefing de ma course :
Je suis arrivé à 8 heures, soit une heure avant la course. Le soleil commençait tout doucement à se lever puisque il y a eu le changement d’heure dans la nuit. Pendant la course, le climat était idéal. Par contre,une chose qui m’a choquée, il n’y avait pas de vestiaires. J’aime l’organisation à Marseille. lol. Heureusement, une personne de l’organisation a bien voulu garder mon sac. Je me serai mal vu de courir avec un sac sur le dos. :( J’avais qu’une épingle pour accrocher mon dossard car malheureusement, puisque j’étais en vacances à Malte, j’avais complètement oublié les épingles. Et malheureusement, l’organisation n’avait pas d’épingles ou d’aggraphes. J’ai donc mis du scotch trouvé sur place. :)
Regardez la photo, vous allez aimer
J’ai été malade toute la semaine. J’étais très déçu d’être malade pour cette course car je m’étais bien préparé. Ce n’est pas grave, c’était une bonne expérience pour moi de courir en étant malade. Cela forge vraiment le mental. Vous avez vraiment des constructions mentales négatives qui se forment pendant toute la course. Il faut positiver sans cesse car les jambes sont faibles et le nez est pris par le rhume. :(
Le parcours n’affichait pas le passage à chaque kilomètre car il y avait en parallèle d’autres courses comme le marathon de Marseille ou le semi-marathon.
Du coup, je n’avais aucun repère chronométrique. C’était une course à la sensation. Je suis parti assez vite et ensuite, j’ai essayé de suivre le top 15. Clairement, à partir du 4km jusqu’au 9ème kilomètre, il y avait 3 ou 4 personnes devant moi à 100 mètres et une ou deux personnes derrière moi à 100 mètres.
Au dernier kilomètre, il y a une personne qui m’a dépassé à une vitesse incroyable mais impossible pour moi de m’accrocher tellement la fatigue était présente dans mes jambes. J’étais cuit et « au bord du gouffre ». Je suis allé à 100% de mes sensations du jour.
Résultat de ma course sur ce 10 km :
Je finis la course en 18ème position avec un chronomètre officiel de 39 minutes 23 secondes (39minutes 15s à ma montre). Nous étions 440 coureurs toutes catégories confondues et tous sexes confondus. Vous pouvez retrouver le classement officiel de la course en cliquant ici.
Je suis content de moi pour cette course car j’étais malade et je le suis encore un peu ou moment ou j’écris ces lignes.
A combien de minutes suis-je de mon défi ?
Toutefois, même en étant à 100% de ma forme, je réalise de l’immense difficulté d’atteindre un niveau de 35 minutes au 10 kilomètres. Je suis encore à plus de 4 minutes de mon défi. J’ai progressé depuis mon dernier 10 km qui était le 10 km de La Provence en novembre 2011. J’ais couru ce 10 km en 40minutes et 20 secondes. Je vais redoubler d’efforts très prochainement pour casser mes limites physiques et mentales. Je suis plus que jamais motivé. ;)
Et vous, quel est votre objectif dans la course à pied pour l’année 2012 ? Laissez-moi votre objectif dans les commentaires du blog ! ;)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Merci Maxence pour ton message!
Je me suis remis à la course a pied depuis quelque mois avec plein d’objectifs:
-Stabiliser/consolider mon poids actuel après un très gros régime.
-m’aérer l’esprit.
-accompagner avec un groupe d’amis sur une course une personne handicapée dans une jeolette (objectif réalisé ce mois ci en courant la seconde moitié du semi marathon de Paris)
-arrêter de fumer
Aujourd’hui je fais 1 à 3 sorties par semaines de 10km à 10km/h environ avec un peu de fractionné mais sans programme reelement défini car je ne cherche pas vraiment le chrono mais avant tout le plaisir.
Il faut également que j’arrête de fumer pour être encore plus a l’aise…
Sinon je me suis inscrit a la StrongManRun en octobre (je suis trop impatient, ça va être dingue!) et vais très certainement participer a un semi en Novembre en tant qu’accompagnant de la jeolette mais sur tout le parcours cette fois ci!
A bientôt
D’accord,
Tu as de très beaux objectifs devant toi. ;) Je t’invite à regarder l’interview
de mon ami Florian qui fumait 30 cigarettes par jour il y a encore 15 mois.
Clairement, il revient de loin. Je l’ai connu quand il fumait, c’est incroyable
comme il a changé. J’espère que cela pourra t’aider.
C’est beau de faire une course pour les personnes handicapées.
Tu me tiendras au courant de ta course pour le mois de novembre.
A très vite et n’oublie pas de prendre du plaisir en courant. :)
Bravo belle course!
Je suis tombé par hasard sur ce 2eme blog.
Sinon je suis toujours l’autre sur les Paris en Ligne mais un peu moins assidûment car ce n’est plus accessible au boulot :-)
Je fais aussi un peu de course à pieds mais a un autre niveau…
Bonjour pokpok,
Merci pour tes encouragements. Oui, je suis un passionné de course à pied
en dehors des paris sportifs. ;)
Tu cours juste pour le plaisir une ou 2 fois par semaine ? Qu’est-ce que
tu souhaites faire dans la course à pied ? Juste te faire plaisir ?
J’espère que ton travaille ne bloqueront plus mes 2 sites et que tu pourras
toujours me lire. ;) A très vite et au plaisir.
Merci d’avance de ta réponse.