Dans cette nouvelle vidéo, je vais répondre à une question que j’ai reçue lors d’un sondage que j’ai effectué auprès des lecteurs de mon blog, blog-course-a-pied.com. La question était la suivante : peut-on envisager de courir toute sa vie avec une rupture des ligaments croisés externes sans s’abîmer davantage le genou ou vaut-il mieux se faire opérer ? Ici Maxence Rigottier. Fréquemment, je réalise des sondages auprès des lecteurs qui me suivent, et souvent les questions les plus fréquentes ont lieu par rapport aux blessures.
Là, c’est à propos de la rupture des ligaments croisés. Moi-même, je me suis fait une rupture des ligaments en 2008 en jouant au jorkyball et aujourd’hui, j’en suis largement guéri, 7 ans après. Comment ai-je procédé à l’époque ? Je me suis fait opérer. À l’époque, c’était à l’hôpital Saint Joseph à Lyon. N’importe quel hôpital ou clinique vont vous faire ce type d’opération.
J’ai été avec des béquilles pendant trois à quatre semaines. Ensuite, j’ai eu de la rééducation pendant 25 à 30 séances chez un kiné. Je faisais 30 minutes d’exercice avec lui : il me massait le genou et on faisait aussi des exercices. En effet, la masse musculaire maigrit après l’opération, le genou va être quasiment divisé par deux, il faut donc remuscler.
Donc, vous vous faites opérer, puis les trois, quatre premières semaines, vous êtes en béquilles ou avec une attèle. Ensuite, vous commencez à marcher un peu tranquillement et vous allez avoir 20 à 30 séances de kiné.
Après, quand vous redémarrez à trottiner, à faire des foulées, personnellement, j’ai ressenti une gêne. J’ai redémarré le troisième ou quatrième mois après l’opération et jusqu’au sixième mois, j’ai ressenti une gêne, puis j’ai encore ressenti une mini gêne du 6ème au 12ème mois. Même si on est officiellement guéri au sens de la médecine, on a encore une gêne, peut-être psychologique, un blocage. Quand ce blocage est cassé, on ne ressent plus rien.
Pour moi, c’est seulement au bout d’un an que je me suis senti comme si je ne m’étais jamais fait de rupture des ligaments croisés, comme si je n’avais jamais été opéré.
Aujourd’hui, 7 ans après, je ne ressens aucune douleur. Je n’ai jamais eu d’autres blessures par rapport à ce problème spécifique. Ça ne fait pas 25 ans que je cours. Je ne ressens vraiment plus rien de ma blessure.
Je recommande de se faire opérer. Je sais qu’il y a un joueur de foot qui s’appelait Anthony Réveillère qui a pu continuer le foot en voyant un magnétiseur. Par «magie», il a pu réparer sa rupture des ligaments croisés. A toi de voir, mais à mon avis, c’est important de se faire opérer, de mettre tout cela en place pour un an après, pouvoir recourir toute sa vie comme si tu ne t’étais jamais blessé.
Également, on me demande lorsqu’une douleur est chronique et que médicalement on est bon, comment éviter d’y penser. Cela se fait naturellement avec le temps. Petit à petit, on reprend confiance. Au début, on a de l’appréhension et au fil du temps, elle disparaît, car elle n’est qu’une perception de notre esprit.
Je me suis aussi fait une fracture ouverte du coude en 2005. J’ai donc eu deux graves fractures dans ma jeune vie pour le moment : une fracture ouverte du coude gauche. Cela a été quelque chose de vraiment important dans ma vie parce que j’ai eu très mal. Et une rupture des ligaments croisés. Les deux fois, pour casser les barrières psychologiques, il m’a fallu environ un an pour être comme si je n’avais jamais rien eu dans ma vie.
J’explique tout cela à l’intérieur de mon programme, Courir plus vite. J’ai déjà fait une interview d’une heure avec le podologue Daniel Benjamin où il explique quelles sont les dix blessures les plus courantes dans la course à pied, comment les éviter.
J’explique tout cela à l’intérieur de mon programme, Courir plus vite. N’hésitez pas à vous y inscrire quand les inscriptions sont ouvertes. Cela vous permettra de comprendre plus votre corps. Maintenant, je vous invite à télécharger ma vidéo bonus, «une heure pour passer à la vitesse supérieure et courir plus vite».
Dans cette nouvelle vidéo bonus, vous allez apprendre comment vous entraîner au maximum sans vous blesser, quel type d’entraînement réaliser en fonction de votre niveau, comment garder la motivation pour courir régulièrement, comment améliorer sa vitesse de course pour être performant semaine après semaine.
Il y a un lien à l’intérieur de la vidéo YouTube. Il suffit de cliquer sur ce lien à l’intérieur de la vidéo YouTube, ça va vous rediriger vers une autre page où il suffit juste d’indiquer votre prénom et votre adresse email pour recevoir cette vidéo gratuite, et je vous dis donc à tout de suite de l’autre côté pour la vidéo privée. A tout de suite !
Indiquez votre prénom et votre email GRATUITEMENT ci-dessous pour recevoir votre CADEAU de bienvenue !
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running