Chaque année, il y a les Interclubs ou la saison de piste qui démarre fin avril pour finir mi-juillet pour l’immense majorité des athlètes. Aujourd’hui, Mehdi Baala (double Champion d’Europe de 1 500 mètres) vous donne ses meilleurs conseils de ce qu’il faut faire la dernière semaine avant votre course de 1 500 mètres. Bonne vidéo. ;)
Maxence Rigottier : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog https://www.blog-course-a-pied.com/. Aujourd’hui je suis avec Mehdi Baala qui est double champion d’Europe du 1.500 m. Il a également un record sur le 1.500 m qui est de 3 m 28 s 98 c. Au cours de cette petite interview, Mehdi va nous donner des conseils pour progresser et réussir sur le 1.500 m. Tout d’abord, peux-tu te présenter brièvement pour nous expliquer tes débuts jusqu’à aujourd’hui dans la course à pied ?
Mehdi Baala : J’ai commencé à 16 ans par le cross sur l’impulsion d’amis. On a tout gagné dans les catégories jeunes. On a fait champion de France 3 ou 4 fois sur 4* x 1 000, sur cross country. J’ai commencé à faire la 1ère année un peu de 800 et de 1.500 m. J’ai battu mon 1er record de France en cadet peu de temps après mes débuts. Je me suis vite spécialisé sur le 1.500 m avec le succès que vous connaissez, et les déboires aussi parce que dans une carrière on a beaucoup plus de choses malheureuses que de choses heureuses. Cela fait partie du jeu. Je suis 2 fois champion d’Europe, je suis champion du monde, et j’ai surtout gagné une médaille olympique à Pékin, ce qui est ma grande fierté.
Maxence Rigottier : quels sont les entraînements spécifiques à faire pour progresser au maximum sur 1500 m ?
Mehdi Baala : il faut faire un peu de tout, de la vitesse. Le 1500 m, c’est entre le 800 et les plus longues distances donc c’est une distance un peu bâtarde. Forcément, il faut être rapide et endurant. Il faut faire des séances de 800 m, du style 500, 400, 300. Moi quand je faisais ce genre de séances, je faisais une minute aux 500, 47,5 aux 400 et 35 secondes aux 300 m avec 6 minutes de récupération. Après, des séances un peu plus longues sur des distances allant jusqu’aux 2000 m, donc des séances 3 x 800, ou 3 x 1000, ou sinon, si c’est 600 et 400 m deux fois, avec très peu de récupération. C’est surtout de la qualité.
Maxence Rigottier : il faut donc faire des séances pyramides 300, 400, 500 et quelques séances comme 3 x 1000 m ou 3 x 800 mètres.
Mehdi Baala : il faut savoir faire de la vitesse. Le but c’est de courir vite et longtemps !
Maxence Rigottier : la dernière semaine avant le 1500 m. Si le 1500 m a lieu le dimanche, que fais-tu du lundi au dimanche ?
Mehdi Baala : moi ma dernière séance spécifique, je la faisais huit jours avant, pour pouvoir récupérer de la séance, mais tout en gardant un entraînement normal. On va faire la séance huit jours avant, puis des séances plus courtes avec quand même toujours un peu d’intensité, des séances de 400, de 200. Ce que je faisais beaucoup trois jours avant, c’était des 200 m un peu poussés. Je faisais des 200 m à 24, 25, huit fois, huit répétitions, avec très peu de récupération. Ce que je faisais aussi beaucoup, c’est des séances la veille de la course, voire le matin pour faire un peu de sur-compensation, parce que beaucoup d’athlètes font aujourd’hui l’erreur de couper complètement trois ou quatre jours avant, ce qui n’est pas bon car l’organisme a l’habitude de s’entraîner et d’avoir une intensité d’entraînement, donc il faut rester sur cette base-là.
Maxence Rigottier : donc c’est ce que tu fais toi la dernière semaine ?
Mehdi Baala : oui c’est cela, c’est ce que je faisais
Maxence Rigottier : et concernant l’alimentation, est-ce qu’il y a une alimentation spécifique, un aliment à manger les trois, quatre jours avant le 1500 m ?
Mehdi Baala : c’est au cas par cas. J’ai essayé le régime dissocié. Pour le 1500 m, tu vas me dire que c’est bizarre, car d’habitude ce sont les marathoniens qui le font. J’ai essayé et cela marchait pas mal. Moi je mangeais un peu de tout. Ce qu’il faut garder en tête c’est que tout est bon, sauf l’excès. Moi j’avais une alimentation à base de féculents deux jours avant, très peu de viande rouge, j’étais plus sur les viandes blanches. Ce qui est dingue c’est qu’avant les courses, je mangeais des gâteaux d’effort, comme le ferait un marathonien, et ça m’allait très bien.
Maxence Rigottier : pour finir sur une dernière question, quel est l’échauffement spécifique à faire avant une compétition de 1500 m ?
Mehdi Baala : encore une fois je vais parler de ma personne car l’échauffement c’est du cas par cas. Il faut essayer d’apprendre de ses propres expériences. Ce que je faisais toujours c’est un échauffement course, 20-25 minutes. Après beaucoup de gammes, de plus en plus dynamiques. Après à la fin des gammes, de la course de plus en plus vite et des lignes droites assez poussées, mettre les pointes avant l’entrée sur la piste, des lignes droites en 12 secondes voire un peu moins. Et une fois sur la piste, faire des lignes droites vraiment rapides, juste avant de partir. Comme cela, sur la ligne de départ on est prêt à entrer directement dans la course.
Maxence Rigottier : si votre course est à 15 h, à 14 h, tu démarres un petit footing de 20-25 minutes, ensuite des gammes dynamiques pour finir sur des grosses accélérations juste avant la course.
Mehdi Baala : c’est exactement cela.
Maxence Rigottier : merci pour tes précieux conseils une nouvelle fois. Si vous avez des questions, dites-les dans les commentaires juste en-dessous et j’y répondrai sans aucun problème. Merci d’avoir suivi cette vidéo et à bientôt pour de nouvelles vidéos sur la course à pied.
Mehdi Baala : à bientôt
Que faites-vous la dernière semaine avant votre course de 1500 mètres ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous. ;)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running