Quoi faire la dernière semaine avant votre course de trail ?


Dernièrement, au salon Running Expo à Paris, j’étais avec Thierry Breuil (Triple Champion de France de Trail) pour qu’il vous explique quoi faire la dernière semaine avant votre course de trail. ;)

Transcription texte de la vidéo :

Maxence Rigottier : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog https://www.blog-course-a-pied.com/. Ici Maxence Rigottier. Aujourd’hui je suis au salon running expo à Paris avec Thierry Breuil qui est triple champion de France de trail (2008, 2009, 2010). Il a également gagné la course des Templiers en 2009. Aujourd’hui, au cours de cette petite interview, je vais lui demander «que faire la dernière semaine avant votre course de trail ?». On me pose souvent des questions comme : «comment fait-on sur le plan de l’alimentation, de l’entrainement ?». On est angoissé, stressé, ce qui est normal une semaine avant une compétition. Je vais demander à Thierry ce qu’il faut faire la dernière semaine avant votre course de trail. Salut Thierry.

Thierry Breuil : Bonjour.

Maxence Rigottier : Peux-tu tout d’abord te présenter brièvement ? Ensuite, peux-tu nous expliquer ton expérience depuis tes débuts jusqu’à aujourd’hui dans la course à pied et comment tu es venu au trail.

Thierry Breuil : Je cours depuis 32 ans. J’ai commencé à courir à l’âge de 10 ans et je suis vétéran depuis 2 ans. J’ai tout fait dans la course à pied, que ce soit du cross, de la piste, du 3.000m en minimes. J’ai fait du cross, j’ai été champion de France en espoir. J’ai fait du 3.000 steeples, j’ai été champion de France en junior. J’ai fait de la course sur route, j’ai couru en moins de 30 minutes des courses de 10 km, des semi-marathons en 1 h 03 minutes. J’ai fait la course de montagne où j’ai été 2 fois champion de France, 3ème aux championnats du monde, 2ème aux championnats d’Europe. J’ai fait des marathons. Juste le marathon, je n’ai jamais été performant parce qu’à peine le moment où j’ai attaqué le marathon, j’ai débuté le trail et j’ai perdu ma vitesse tout de suite. Je me suis vraiment investi dans le trail. Le trail demande beaucoup d’investissement pour réussir à être performant et gagner des courses aussi belles que gagner la course les Templiers, Paris et les championnats de France. Pour l’entraînement de la dernière semaine dans le trail, quand on rentre à J-7, donc du lundi au jour de la course, à vrai dire on ne court plus qu’un jour sur deux globalement. On va garder une toute petite séance de fractionné, VMA, de 10 minutes de 30-30, c’est très souvent ce que je fais le mardi.

Maxence Rigottier : Donc le mardi une petite séance de VMA de 30-30 ?

Thierry Breuil : 10 minutes de 30-30 après un footing d’échauffement et 10 minutes de récupération derrière. Ça fait une séance qui va faire 50 minutes globalement. Mercredi repos. Jeudi un petit footing de 40 minutes avec 3-4 lignes droites.

Maxence Rigottier : Quelques lignes droites pour dérouler les jambes.

Thierry Breuil : Exactement. L’avant-veille, depuis que je suis tout gamin, ça a toujours été comme ça, c’est repos. Quelle que soit la compétition, la distance, on ne fait rien 48 heures avant. Repos le vendredi, en général on voyage, ou on voyage le samedi matin. Et quand on a fait son voyage et qu’on arrive sur le lieu de course la veille, on fait un petit footing autour de 20 à 30 minutes, ponctuées toujours par 2-3 accélérations pour faire monter le cœur et sentir qu’on a les jambes. On se rassure en faisant ça.

Maxence Rigottier : D’accord. Donc la dernière semaine…

Thierry Breuil : Il ne se passe plus rien.

Maxence Rigottier : Petite séance de fractionné, petit footing et également petit footing la veille histoire de sentir ses jambes pour évacuer éventuellement le voyage, le stress…

Thierry Breuil : Pour se rassurer. C’est très difficile de passer de gros volumes d’entrainement, qu’il y a eu la semaine, surtout 3 semaines avant l’épreuve, c’est très difficile de passer d’un pic de volume à rien en l’espace de 10 jours. Surtout qu’on récupère vite de ne plus rien faire, et c’est difficile de gérer ces journées où on ne va pas courir alors qu’on en a envie, d’être dans l’attente parce qu’on a l’impression de s’ennuyer pour le coup.

Maxence Rigottier : D’accord. Donc l’objectif majeur c’est vraiment d’avoir le maximum de fraîcheur pour le jour de la course pour que vous soyez capable de tout donner et voir votre évolution au fil des mois par la même occasion.

Thierry Breuil : Après, on pourrait rajouter qu’il faut boire beaucoup.

Maxence Rigottier : Sur l’alimentation également, on me demande les 3-4-5 derniers jours ce qu’il faut faire spécifiquement.

Thierry Breuil : Avant de penser à manger, c’est surtout penser à beaucoup boire. Boire beaucoup toute la dernière semaine, boire beaucoup d’eau. Après, certains seront peut-être adeptes de boissons d’attente, je ne sais pas comment on dit. En ce qui me concerne, si je ne le fais pas c’est parce que je bois de l’eau.

Maxence Rigottier : Tu ne tournes qu’à l’eau.

Thierry Breuil : Exactement. Je ne rentre pas avec des boissons qui ont des compositions particulières la dernière semaine. De l’eau. Bien dormir. Ça fait partie de l’hygiène importante de la dernière semaine. En ce qui concerne les repas, quand on ne s’entraine pas on s’ennuie, on aurait tendance à passer son temps à avoir envie de manger mais la dépense énergétique n’est plus là, donc je fais attention du lundi au mercredi soir d’éviter de trop manger et de tomber dans une surenchère par l’ennui de manger plus. Par contre, garder une habitude alimentaire normale, viande blanche, poisson, salade composée… Enfin des légumes. Par contre, à partir du jeudi matin je remange des féculents jusqu’au samedi soir, sans se gaver, mais les repas sont constitués de féculents automatiquement midi et soir. Peut-être que j’en fais trop mais c’est comme ça que je pratique. Il faut éviter la viande rouge, la charcuterie. Donc c’est poisson, viande blanche et féculents.

Maxence Rigottier : D’accord. Poisson, viande blanche, féculents. Et comme la course à pied, diminuez un peu si vous mangez beaucoup, parce que là, la dépense énergétique n’a plus lieu comme la dernière semaine, aussi mangez un peu moins.

Thierry Breuil : Faire des réserves ce n’est pas se gaver. Arriver ballonné ou trop plein au niveau du ventre ça amènera rien.

Maxence Rigottier : OK. Et pour finir sur une dernière question, la veille de la compétition c’est souvent là où on est un peu angoissé, où on peut faire une nuit blanche. Comment fais-tu pour qu’au final, la veille de la compétition, ce soit un jour comme un autre ? Pour ne pas avoir ce syndrome de nuit blanche, ces angoisses qu’on pourrait avoir.

Thierry Breuil : Je ne sais pas trop vraiment quoi te répondre parce que moi je suis un compétiteur. J’ai commencé la course à pied à 10 ans, j’étais un compétiteur. J’ai besoin de m’angoisser. J’ai besoin de rentrer dans la course donc j’ai besoin de penser à ça en permanence. Je ferme les yeux et je pense à la course. Je réfléchis aux derniers gestes que je vais faire. Je suis tout le temps en train de prendre de l’avance sur la préparation des derniers moments. Rien que le fait de préparer mes sacs c’est très long. J’aime le stress. Ce que j’aime dans la compétition, il y a le pendant, mais j’aime aussi ce stress d’avant course. J’ai besoin d’être dedans. Il m’aide à être performant. Pour certains, le stress va diminuer la performance, il va enlever cette faculté à arriver en pleine possession de leurs moyens. Moi au contraire j’ai besoin de l’avoir. C’est quelque chose que j’aime, que j’ai connu toute ma vie et j’en ai besoin. Je ne suis pas celui qui va pouvoir donner le bon conseil. Ce serait plutôt l’inverse.

Maxence Rigottier : Tu fais partie des coureurs qui la veille se focalisent à 100% sur la course pour donner le meilleur de toi-même au moment où il faudra le faire.

Thierry Breuil : Exactement, c’est ça.

Maxence Rigottier : OK. J’espère que cette vidéo vous a plu. N’hésitez pas à la partager avec tous vos amis coureurs qui se posent certainement la question «que faire la dernière semaine avant votre course de trail ?». Pour ma part, je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos sur la course à pied.

Et vous ?

Que faites-vous la dernière semaine avant votre course de trail ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous. ;)

Laissez un commentaire

Découvrez la seule marque de running MADE IN FRANCECliquez ici

Pin It on Pinterest

ENVIE de GAGNER 100€ de BONS D'ACHAT ?

Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running