Le dimanche 8 décembre 2013, je participais à la Corrida de Chalon-sur-Saône (ma ville natale) pour faire un petit test sur ma condition physique. Plusieurs courses étaient là au programme dont la course sport 2000 ou encore la course des AS (10 km). Toutefois, j’ai participé à la course Sport 2000. La distance de cette course était de 4100 mètres. Aujourd’hui, je voulais vous partager le récit accompagné du debrief de ma course. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !
La course de 4100 mètres était composé de 2 boucles du grand parcours
Le parcours était composé de deux boucles de deux kilomètres assez plates sauf une bonne montée et une grosse descente dans le centre ville de chalon-sur-saône (ville en saône et loire) si vous connaissez. ;)
Un aperçu de la ligne d’arrivée
Me voici à quelques minutes avant le départ prêt à courir la Corrida Sport 2000 (4100 mètres)
En participant à cette Corrida, je n’ai fait aucune préparation particulière car je vais partir en Asie pour 3 mois en vacances du 8 janvier au 31 mars 2014. Après avoir fait un échauffement complet (footing, échauffement musculaire et quelques accélérations…), le départ de la course allait avoir lieu à 15 h 30.
Environ 140 coureurs (hommes et femmes confondues étaient sur la ligne de départ). Au coup de pistolet, on était une vingtaine à s’élancer dans la course. J’étais dans le second wagon (vers la 20 ème place) au bout d’un kilomètre de course. Viens ensuite la première montée des 2 montées que l’on doit faire avant l’arrivée de la course. A la sortie de la montée, j’avais le souffle coupé. Toutefois, je suivais le mini second peloton derrière la tête de la course vers la 20 ème place.
Le premier tour de la course était fini. Avec 2 autres coureurs, ma place était définitive. Le trou était fait derrière et le trou était fait devant. Malgré la fatigue, j’ai tout donné dans la seconde côte de la course et la descente qui s’en suit pour finir 21 ème en 14 minutes 44 secondes (16,70 km/h) pour cette petite corrida en montée-descente. Cliquez ici pour consulter le classement de la course.
Sans préparation particulière, je suis content et satisfait de ma course. Comme l’indique le slogan de mon blog «courir pour le plaisir», je me suis fait plaisir sans me prendre la tête. Si j’ai l’occasion de refaire cette course l’année prochaine, j’essayerai de voir mon évolution avec pourquoi pas une petite préparation spécifique.
J’espère que les quelques photos vous donneront envie de courir à Chalon-sur-Saône si vous êtes de passage dans cette ville.
Ayant juste mon Ipoch Touch pour faire les photos, la qualité des images ne sont pas au rendez-vous. :(
Avez-vous déjà couru une corrida ? Allez-vous courir ce type de compétition pour les fêtes de fin d’année ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous. :)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Salut Maxence,
Bravo belle perf. Moi j’ai couru pour le téléthon, à limésy (76). je me suis aligné sur le 5,2km, et j’ai fini deuxième et 1er V1.
Je suis bien content de ma performance également, avec une allure moyenne de 16.36 km/h sur un parcourt pas facile du tout (beaucoup de relance et de petites montées).
Mais je me suis appliqué à garder une bonne posture (http://running-forme.fr/comment-bien-courir-7-conseils-pour-vous-ameliorer/) tout le long de la course, ce qui m’a permis de réaliser cette belle course au profit d’une belle cause
Yann
Merci Yann pour ton article. :)