Depuis septembre 2012, j’habite à Malte. Aujourd’hui, je voulais vous faire partager le récit de l’une de mes courses mais aussi vous faire découvrir Malte qui est un cadre agréable pour courir ou même pour passer des vacances. ;) Pour preuve que le cadre est sympa, l’équipe de France d’Athlétisme Handisport est venu s’entraîner une semaine lors d’un stage à Malte. Je vous invite à voir ou revoir mon interview avec l’entraîneur de l’équipe de France de demi-fond et ancien vice-champion du Monde d’athlétisme de 800 mètres. L’interview devrait vous plaire. ;) Pour ma part, je suis licencié au Club Saint Patrick’s Athletic.
J’ai participé au 10 km de Pembroke (qui est une ville de Malte au Nord-Est de l’ïle). Voici le plan de la course mais ce plan est difficile à déchiffrer. Pour résumer, ce sont de longues montées et de longues descentes. ;) Ce n’est absolument pas sur ce type de courses que vous allez faire un chronomètre ou améliorer votre meilleur temps personnel.
Juste avant d’aller m’échauffer. ;)
Le premier kilomètre était un léger faux-plat. Ensuite, le kilomètre numéro 2 et 3 étaient en descente. Parfait pour mettre du rythme sans être fatigué. Cependant, à partir du 3ème kilomètre, des longues montées ont lieu. Le ravitaillement a eu lieu comme à chaque course vers le 5 ème kilomètre. Personnellement, pour une course de 10 km, je ne prends jamais de ravitaillement pour de pas perdre de temps. Courir 10 km sans boire la moindre goutte d’eau n’est pas contraignant. C’est bon car la distance reste courte. ;) Le 6ème kilomètre est un kilomètre de descente avec un aller-retour sur nos pas. C’est à ce moment là que j’ai aperçu 2 coureurs Maltais qui étaient en tête de la course. J’étais impressionné car ils allaient plus vite que moi dans la montée alors que moi,j’étais dans la descente. Cela vous en met un coup. Vous vous dites : “Mais comment font-ils pour aller si vite dans cette montée ?” ;) Le niveau de certains coureurs Maltais est impressionnant alors que c’est un pays de seulement de 400 000 habitants.
Ensuite, du 7 au 9ème kilomètres, c’était 2 kilomètres de montées ou les jambes sont très lourdes et ou c’est très dur de relancer. Pour finir, le 10 ème kilomètre était un kilomètre de plat. Je vais mettre à jour le résultat de ma course : J’ai dû faire 15 ou 16 ème avec un chronomètre de 43 minutes et quelques secondes. Je suis satisfait de ma course.
Au cours de cette course, j’ai voulu tenter quelque chose inhabituelle, c’est à dire courir cette compétition sans montre et voir un peu les sensations. L’immense avantage est de ne pas “tergiverser” ou vous prendre la tête pour savoir si vous êtes en avance ou en retard par un éventuel chronomètre que vous voulez réaliser. J’ai vraiment aimé. Vous vous dites souvent dans votre tête : “allez, allez, allez, plus vite, il ne faut pas que je freine…” Je vous invite vraiment à essayer au moins une fois l’expérience de faire une compétition sans montre. ;)
Population de 410 000 habitants environ. La superficie est de 246 km² pour l’île de Malte et 67 km² pour Gozo. La densité de la population est de 1272 habitants/km² (une des plus fortes au monde). Les langues officielles sont le Maltais et l’Anglais. La monnaie officiel est l’Euro depuis le 1er janvier 2008. Bref, que demandez de plus pour faire une course à Malte, non ? ;)
Quelque soit l’année, il suffit de rajouter un jour ou deux par avant. De toute façon, le calendrier des courses ne bouge pas. ;)
Des paysages et des merveilles sont à découvrir dans ce pays. Voici une série de photos qui devraient vous plaire. ;)
Village de Popeye dans la ville de Mellieha (très joli et à découvrir)
Courir en nature, c’est pas mal non plus. ;) Pourquoi pas faire un trail ici. ;)
Un peu d’eau pour récupérer ou se rafraîchir après une séance de course à pied ou un footing
Vue sur Malte (des paysages à perte de vue)
Un aperçu de La Valette : Capital de Malte
Un aperçu de l’ïle de Gozo : Une île à 2 ou 3 kilomètres de Malte
Pour finir, un aperçu de la piste d’athlétisme ou je m’entraîne à Malte
J’espère que les photos vous ont plu. Malte peut-être une excellente destination pour passer des superbes vacances, changer de cadre et avoir du soleil quasiment au quotidien (très appréciable si l’on n’a pas vécu comme moi dans une région du Sud de la France).
L’article vous a plu ? Partagez-le sur facebook, twitter ou google plus. ;)
Avez-vous déjà fait une course à l’étranger ? Si oui, c’était dans quel pays ? Laissez-moi votre expérience dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)
Bonjour, je suis Maxence RIGOTTIER. Je suis né le 8 août 1989 et je pratique l'athlétisme depuis janvier 2006.
A travers ce blog, je souhaite partager mon expérience et vous aider par l'intermédiaire d'expert en course à pied.
Vous trouverez sur ce site des interviews des meilleures athlètes français, des conseils en diététique et également de nombreux tests de matériels.
Tout est préparé pour que que vous puissiez progresser ET SURTOUT que vous puissiez savourer la course à pied !
J’ai souhaité développer une marque de vêtements de sport en partenariat avec Yoann Kowal, champion d’Europe du 3000 mètres Steeple.
Si, pour toi aussi, le sport est un excellent moyen de donner le meilleur de toi-même toute la journée, viens faire un tour sur ma boutique en ligne !
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Je respecte entièrement votre vie privée ! Toutes vos données sont en sécurité.
Close this popup
Viens nous rendre une petite visite sur notre blog, http://lesjointsdegrains.skyrock.com Tu découvriras notre petite équipe de course à pied, sans prétention, mais avec beaucoup de bonne humeur
Je devrais avoir la chance d'aller à Malte dans le cadre de mon travail, en septembre-octobre 2014. J'espère pouvoir courir sur place!
Sinon, j'ai couru la Melonera à Madrid (10km, 2000 coureurs). Vraiment sympa, beaucoup d'ambiance. 46min au final, mais sous 32°C, je n'ai pas trop l'habitude…
J’imagine,
Le climat de l’Espagne a dû te changer par rapport à celui de la France. Au plaisir.
Bonjour Maxence,
En effet ça à l’air sympa Malte même pour courir :)
Cela fait combien de temps que tu habites à Malte ?
J’envisage peut être de m’installer 1 an pour progresser en Anglais est ce que ça en vaut la peine ?
Au niveau du coût de la vie, est ce que c’est chère ?
Merci,
A bientôt
Bonjour David,
Je suis arrivé à Malte en septembre 2012. J’ai déjà vécu en Irlande 2 mois à l’été 2009 + je suis déjà allée en Angleterre. Je vais te dire pourquoi tu devrais aller à Malte.
C’est l’EURO (pas de souci de monnaie).
Je vis avec seulement 700 euros par mois. J’habite dans un 110 m² en collocation à 3. Je paye 190 euros par mois pour la colloc avec Internet + eau + électricité + meublé. Quand je dis meublé, tu as tout (machine à laver, même les couteaux…). OUIIIIIIII tu as bien lu, seulement 190 euros/mois + 250 pour la bouffe + 250 euros par mois pour dépenses diverses personnelles.
J’ai un confort de vie ENORME par rapport à la France !!! Et pas emmerder par des fiches de payes, des préavis comme la France…:p
SOLEIL au quotidien. Si tu recherches le soleil, BINGO !!!
Proximité de la France en avion (Ryanair depuis Marseille (1h40 de vol), Air Malta depuis Paris ou Lyon (2h40 depuis Paris et 1h50 de vol depuis Lyon) ou Air France depuis Toulouse.
MALTE (ancienne colonie Britannique) TOUT le monde PARLE ANGLAIS !! Royal hein ? ;)
Bref, je te recommande MALTE à 100 % pour apprendre l’Anglais.
Par contre, il faut habiter soit à (Gzira, Msida, Sliema, St Julian’s, La Valette, Pembroke, c’est le TOP 6 à être pour être au plein coeur de Malte).
Si tu aimes les soirées, PACEVILLE est idéal. Cela va te changer radicalement de la France si tu habites en france.
J’habite à Gzira.
A bientôt mais je te recommande Malte les yeux fermés par rapport à l’Angleterre (sauf l’hiver),on se gèle car c’est rare qu’il y ait le chauffage dans les appartements sauf les appartements neufs.
Bonsoir cette ile que je ne connait pas a L air paisible !!!! les belles photos donne envie de se laisser emporte par la douceur des ces paysages un plus que respectable avec des difficultés montées et faux plat bravo
Bonsoir Omar,
Malte est un joli petit pays à découvrir. Le paysage est sympa. Si tu as l’occasion d’y aller, je pense que tu vas aimer.
Hello,
Merci Maxence pour ces conseils, ça fait plaisir de passer régulièrement sur ton blog…
Petites pensées pour les coureurs du marathon de Boston !
Bye. Jér67500.
Hello Jérôme,
Parfait si tu aimes le blog. Cela fait plaisir à lire. ;)
Et oui, malheureusement, cet nouvel attentat une nouvelle fois aux USA, c’est
bien dommage. Une pensée à tous les coureurs du Marathon de Boston !
Au plaisir.
Si je vais là-bas, je risque d'oublier de courir pour admirer les paysages. Alors, je reste ici…
Hello Jeanmarie,
Tout n’est pas grandiose à Malte mais c’est assez joli de manière générale. :)
Merci de m'avoir montrer Malte au travers de tes images toutes aussi belles les unes que les autres à les avoir regardé ça donne forcement envie de découvrir pourquoi pas ce beau Pays;je tiens aussi à te féliciter pour tes 10km sur un parcours très relevé.
Pour aussi te répondre sur si j'ai déjà participé à une course à l'étranger et bien non peut être un jour mais ce n'est pas programmé pour le moment.
Bonjour Lionel,
Parfait si tu as aimé les photos. ;)
A très vite pour la suite.
Salut! Maxence;
J’ai découvert ton Blog il y a seulement quelques jours, je trouve que c’est très sympa où il y a pas mal d’information utile sur la course à pieds.
Ton atricle sur Malte avec ses photos me plait beaucoup; pour ma part je n’ai pas encore fait de courses à l’Etrangere à cause du Visa.
Mais je viens de courir les 10 kms en Algérie, plus précisement à Médéa; mais franchement ce n’est pas sérieux, car il existe encore ce phénomène du dopage et des raccourcis à la fin du parcours pour favoriser les amis, sachant que cette course est destinée pour les Clubs seulement.
Salut Abderrahmane,
Si tu viens de découvrir mon blog, je te souhaite la bienvenue. ;)
Merci pour ton retour d’expérience sur les courses en Algérie. Cela doit être marrant
à voir les courses arranger. C’est dommage quand même de tricher pour juste une course de 10 km. :(
Bonjour, superbes photos merci de partager! Félicitations pour le 10 km.
Bonjour Sylvie,
Merci pour tes encouragements. Je vois que les photos font l’unanimité pour tout le monde. ;)
salut, j’ai vu tes photos , très très belles photos et merci de nous faire partager j’ai réalisé mon premier semi-marathon au Tunisie le 24 mars 2013 et j’ai fait 1:40 et je souhaite que les prochaine participation serons mieux,je vous souhaite un bon chance toi aussi, je suis algérien alors je suis désolé pour je suis nul en orthographe ;-)
Hello Badreddine,
Pas grave pour les fautes de Français. Moi aussi, je fais beaucoup de fautes. L’idéal, c’est de pouvoir comprendre.
Félicitations pour ce semi-marathon en Tunisie. Je compte moi-aussi faire mon premier semi-marathon vers septembre ou octobre prochain. ;)
A très vite.
Malte a l’air vraiment d’être un endroit sympa où j’aimerais bien aller passer un week end prolongé …
Salut Leon,
Depuis Marseille avec Ryanair, depuis Lyon ou Paris avec Air Malta ou depuis Toulouse avec Air France. Voici 4 possibilités de venir à Malte en avion avec des billets pas cher. ;)
magnifiques photos !merci à toi de nous les faire partager et bravo encore pour tes 10km
magnifiques photos !merci à toi de nous les faire partager et bravo encore pour tes 10km
magnifiques photos !merci à toi de nous les faire partager et bravo encore pour tes 10km
Salut Joelle,
Merci pour tes encouragements et tes compliments. ;) Je suis très heureux que tu aimes les photos. ;)
A bientôt.