Actuellement, je suis en Thaïlande en vacances. Il fait environ 30-35 degrés. C’est l’été, car les saisons sont inversées. Vous allez me dire : « En France, en ce moment, il fait froid ou il y a juste quelques degrés, car c’est l’hiver. Pire dans certaines régions, les températures sont négatives ou il y a de la neige partout. Logique, c’est l’hiver ». :(
C’est vrai, mais je voulais vous partager mon expérience de coureur par rapport à la chaleur. Vous pourrez lire ou relire l’article quand il fera le même climat en plein mois de juillet ou en plein mois août en France. J’espère qu’il vous sera utile. ;)
Quand il fait très chaud, il n’y a pas vraiment le choix (soit il faut courir très tôt le matin, c’est-à-dire avant 7 h 30), car le soleil est en train de commencer « à taper » ou soit il faut courir tard le soir (après 18 h 30).
Et même en courant le matin très tôt ou le soir assez tard, il est vraiment difficile de ne pas souffrir de la chaleur. Quand c’été l’été, même la nuit, les températures baissent, mais la chaleur est présente.
Personnellement, je cours le matin assez tôt pour me détendre. Je me fais un footing le long de la plage ou dans la nature. Si vous courez le soir, le seul petit souci, c’est plus difficile d’aller dormir après, car vous avez réveillé votre corps.
La tranche horaire 12 h-17 h est la plus mauvaise pour courir, car c’est à ce moment-là que le soleil tape vraiment fort. Pour cette tranche horaire, c’est souvent le plein « caniar ».
Me voici après un petit footing le long de la plage, on a l’impression que je vais bientôt mourir. C’est fou comme la chaleur change une tête. Avez-vous la même sensation quand vous courez l’été ? ;)
Quand il fait très chaud, si vous habitez à la campagne ou dans un coin où la nature est prédominante, la nature est un gros atout pour pouvoir courir et pour faire face à la chaleur. Si vous courez dans les bois, les arbres vont protègeront un minimum du soleil. Les températures sont un peu plus basses. On dit merci qui ? Merci les arbres qui nous permettent de courir malgré la chaleur ! ;)
Un autre atout non négligeable de la nature, cela permet de voir différents paysages et de couper la monotonie d’un tapis de course, d’une piste d’athlétisme ou de la route avec le bitume.
Si vous êtes comme moi, vous aimez faire du sport, vous avez envie de vous défouler, vous avez envie de dépenser votre énergie et votre dynamisme sans trop souffrir de la chaleur, nager est une excellente alternative.
Un autre bonus qu’offre l’eau, c’est la relaxation de vos muscles. L’eau est le meilleur moyen pour pouvoir récupérer d’une séance d’entraînement.
Dans une interview que j’avais réalisée avec Frédéric Belaubre (triple Champion d’Europe de Triathlon), il expliquait l’importance de l’eau pour pouvoir récupérer d’un effort. Je pense que vous avez souvent vu aussi à la télé, le nombre d’athlètes ou de sportifs qui « trempent leurs pieds » dans de l’eau très fraîche ou glacée afin de récupérer au plus vite de l’effort qu’il vienne de réaliser.
J’aimerai avoir votre expérience pour savoir comment vous procédez lorsqu’il fait chaud et que vous avez envie de courir.
Comment faites-vous pour courir quand les températures dépassent facilement les 30 degrés ? Courez-vous très tôt le matin ? Courez-vous plutôt le soir ? Pratiquez-vous la natation ? Laissez-moi votre expérience dans les commentaires juste en dessous. ;)
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Je pense que le pire en Thaïlande, ça doit être pendant la mousson. Alors la, accroche toi mon gars. Déjà que c’est limite insupportable en étant inactif, alors en faisant du sport :-)
Il faut se préparer à courir à toute heure; et s'endurcir en apprenant à courir en pleine chaleur. a La Réunion, beaucoup de compétitions et de courses de montagne ont lieu la journée. Mais comme la route, ce type de séance est l'exception parmi de nombreux entraînement le matin au lever du soleil et le soir à la tombée de la nuit. Pour se ménager et se préserver du risque de cancer de la peau.
Merci Françoise pour ton retour d’expérience.
Au plaisir.
Je vie au Antilles c'est pareille le footing c'est le matin to ou le soir après 18H jamais en plein soleil
Je vie au Antilles c'est pareille le footing c'est le matin to ou le soir après 18H jamais en plein soleil
Hello Anaël,
Même si je ne suis jamais allé en Antilles, j’imagine la chaleur qui doit être bien présente.
Merci pour ton retour d’expérience. A très vite sur le blog.
Salut Maxence,
J’ai eu cette même expérience en Espagne pendant les vacances avec les même températures pour préparer Millau.
Bon dieu que c’était pénible. Je me suis débrouillé en peu à ta manière. Mais c’est bien que tu en fasse profiter les autres.
Merci pour eux
Amicalement
André
Salut André,
Merci pour ton retour d’expérience. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que le froid ou la chaleur
déstabilise l’être humain. On n’en a de moins en moins l’habitude car avec la société actuelle, il y a soit du chauffage quand il fait froid ou soit la climatisation quand il fait chaud. Bref, notre corps est dans le confort et dès que l’on est plus dans ce confort, on souffre. :(
A très vite.