Récemment, un phénomène se répand de plus en plus en France en course à pied. C’est de courir pieds nus ou en chaussures minimalistes. Cette idée nous vient des USA.
Courir pieds nus soigne les erreurs de posture, le mal de dos, affine les cuisses. Cependant, il faut ré-appprendre à courir. Et vous, avez-vous déjà testé la course à pied pieds nus ou en chaussures minimalistes ?
Transcription texte de la vidéo “Course à pied pieds nus ou en chaussures minimalistes ?”
Bonjour, c’est Maxence Rigottier de blog course à pied. J’habite à Malte depuis septembre 2012 et je vous laisse admirer La Valette (Capital de Malte juste derrière moi). Mais si je vous fais cette vidéo, c’est tout simplement pour vous parler d’un phénomène qui s’accroit de plus en plus en France. C’est le Barefoot (Courir pieds nus) & minimalisme. Pour ma part, je n’ai jamais pratiquer le barefoot couru pieds nus ou avec des chaussures minimalistes.
Je voulais avoir votre opinion sur ces 2 méthodes.
Si vous avez franchit le cap d’être passé avec des chaussures minimalistes ou encore, si vous pratiquez le barefoot, courir pieds nus, quels ont été pour vous les avantages et les inconvénients pour vous de ces 2 méthodes ?
J’ai discuté avec différents podologue et j’ai chroniqué le livre de Frédéric Brossard : Barefoot & Minimaliste : Courir Naturel A chaque fois, les différents spécialiste préconise une année de transition pour passer de basket de running à des chaussures minimalistes. Dans cette année de transition, on ré-apprend à courir. On change complètement sa façon de courir. L’idée est de courir pendant quelques minutes et ensuite, d’allonger les différents entraînements. On cours 5 minutes avec des chaussures minimalistes la première fois puis 6 minutes…
Pour ma part, courir pieds nus ou de manière minimaliste, c’est à mon avis une bonne chose. Le gros “point négatif”, c’est ré-apprendre à courir. Quand on a eu l’habitude pendant des années et des années de courir avec des baskets de running, on est pas très motivé pour ré-apprendre à courir et se dire qu’il faut une année de transition pour passer d’une année à une autre.
Et vous ?
Quels ont été pour vous les avantages et les inconvénients de ces 2 méthodes (Barefoot & minimaliste) ? Avez-vous appréciez l’année de transition ? Laissez-moi votre vécu dans les commentaires du blog. ;)
Bonjour, je viens d’acheter une paire de SAUCONY Kinvara 3 avec un drop de 4mm…j’alterne avec mes NEW BALANCE MR890.
J’ai l’impression que les fractionnés sont plus faciles avec les KINVARA.
J’ai couru mon dernier 10 bornes avec les KINVARA et ça c’est bien passé, aucune douleur.
Je vais maintenant les mettre sur mes sorties longues pour voir si elles sont toujours aussi bien.
Sinon, bravo pour ton blog, très bien fait et sympa!
Bonjour JP,
Tout d’abord, merci pour tes encouragements et tes compliments
pour mon blog. Merci pour ton retour d’expérience.
Tiens-moi au courant pour la suite, si tu augmentes tes performances…;)
A très vite.
Je pense que je vais tenter le coup, car je cherche de bonnes sensations. Je te tiens au courant.
Tiens-moi au courant de ton expérience. Cela m’intéresse fortement.
Re Maxence
Je préfère quand même courir en running, je m’y sens tout de même mieux.
Courir pieds nus, c’est surtout par curiosité, et je trouve ça plutôt agréable, mais de là à devenir un puriste, je ne crois pas non.
Mais il est clair qu’on ne cours pas de la même manière, les appuis sont très différents.
@ ++
Salut Maxence
Alors sans être un fan de cette pratique, elle m’interpelle et comme je suis de nature curieuse, je m’y suis essayé un petit peu. Pour l’instant ce n’est que sur tapis de course et nus pieds. Je trouve les sensations très agréable, mais il est clair qu’on ne cours pas du tout de la même manière.
Maintenant je ne pense pas que je vais en faire mon unique façon de courir; j’apprécie toujours les running ;) , mais on travaille différemment les jambes et ça peut être une bonne méthode pour se muscler.
Stéphane
@++
Salut Stéphane,
Merci pour ton retour d’expérience. Pour le moment, en es-tu satisfait ? Qu’est-ce que tu préfères ?
Courir avec les running ou courir pieds nus ou ce n’est absolument pas comparable ?
Au plaisir de lire ta réponse. ;)