Actuellement, je suis au KENYA et plus particulièrement à ITEN. Récemment, j’avais réalisé un article complet sur un « Stage Bob Tahri » que j’avais réalisé en octobre 2015. Si vous ne connaissez pas le KENYA, c’est le pays numéro 1 à visiter si vous êtes un coureur à Pied. J’ai pu rencontrer Yoann Kowal (Champion d’Europe du 3000 mètres Steeple en 2014 à Zurich), David Rudisha (recordman du Monde du 800 mètres) et plein d’autres athlètes les plus brillant les uns que les autres. Je partage de nombreuses photos et vidéos du Kenya sur ma page Facebook « Blog course à Pied » en complément du blog. Le dimanche 7 février 2016, je suis allé voir une compétition au Kenya et plus particulièrement à Eldoret. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire rentrer dans les coulisses de cette compétition pour vous faire montrer en « live » et en direct le niveau des coureurs Kenyans et Kenyanes. C’est super sympa à voir et je vous recommande vivement de voir une course au KENYA ou même de participer à l’une d’entre elle.
Chaque coureur retire individuellement son dossard
Les 2 courses de la matinée étaient les suivantes :
Are you ready pour découvrir cette immersion ? C’est parti !
Voici une carte du Kenya juste au-dessus pour vous donner un repère géographique. :)
Quelques heures avant le départ de la course (dans le centre d’Eldoret)
L’arrivée à Eldoret en matatou pour venir encourager les Kenyans et Kenyanes qui vont courir
L’arrivée à Eldoret (1700 mètres d’altitude) juste avant les 2 compétitions (10 km FEMMES) et (Semi-Marathon HOMMES). La chaleur était au rendez-vous
Les athlètes vont retirer leur dossard juste avant leur échauffement. :)
L’ambulance en cas de besoin
Les préparatifs juste avant le départ
Les spectateurs arrivent peu à peu pour encourager tous les athlètes ;)
Un exemple du parcours avec une boucle de 3 kilomètres à faire plusieurs fois selon l’épreuve (10 km Femmes ou Semi-Marathon Hommes)
A quelques minutes du départ de la course 10 km Femmes
Au départ, quelques centaines de Kenyanes pour cette épreuve (environ 200 participantes). Au Kenya, il n’y a pas de gestion d’efforts. Vous partez, vous subissez et vous voyez jusqu’à quand vous tenez la distance. Comme vous le voyez, cela part fort d’entrée après 500 mètres de route. Enjoy !
Assez rapidement, il y a des trous et une « grosse cadence » au démarrage pour créer des écarts. Seules les meilleures Kenyanes arrivent à tenir la cadence malgré la chaleur étouffante.
A mi-course, sous une chaleur étouffante à 1700 mètres d’altitude, un quatuor de tête s’est mis en place. Le peloton s’est « fracturé » et l’on ne voit quasiment plus que des coureuses en individuelle.
L’arrivée du 10 km Femmes. Félicitations à toutes les participantes qui ont donné le meilleur d’eux-même pendant cette épreuve.
Récupération des athlètes Femmes après le 10 km
Quelques photos du finish de la course Femmes
Contrairement à la course de 10 km, il y avait 1000 coureurs Kenyans au départ du Semi. Comme les femmes, il n’y a aucune stratégie et aucune gestion d’efforts. Cela part très fort et seul les meilleurs tiennent le rythme au fil des kilomètres. Enjoy le départ.
Après quelques minutes de course, le peloton s’étire. Le rythme est toujours très élevé en tête de course.
Comme je l’évoquais juste au-dessus, il n’y a pas de gestion d’efforts. Quand vous explosez car le rythme est trop élevé, c’est fini pour VOUS ! L’abandon a lieu dans la foulée. A mi-parcours, des dizaines de Kenyans avaient déjà abandonné la course car la souffrance était trop intense.
On rentre dans les derniers kilomètres du Semi-Marathon. Un top 8 s’est formé en tête pour la victoire finale. Un super finish en perspective. :)
A quelques kilomètres de l’arrivée, le podium se forme. Le verdict final arrive bientôt. :)
Les spectateurs qui encouragent les coureurs pour le sprint final
Un aperçu du finish des coureurs Kenyans pour ce Semi-Marathon
La presse locale qui interview le vainqueur de l’épreuve
Dernièrement, j’ai participé à une séance de côtes avec les Frères Gras (Michael et Damien) qui ont un niveau de (2 h 18 au Marathon), Yoann Kowal (Champion d’Europe du 3000 mètres Steeple en 2014 à Zurich), d’autres Européen d’exception et des dizaines de Kenyans. Voici un aperçu qui vous donnera un ordre d’idée de leur niveau. Vous comprenez maintenant pourquoi les Kenyans sont aussi fort dans les championnats du Monde et les Jeux Olympiques.
Démarrage de la séance de côtes à Iten au Kenya proche de la Rift Valley
2 séries de 2 x 100 mètres. C’était la 18 ème répétition
Personnellement, je m’accroche comme je peux en fin de peloton
Si vous souhaitez prendre « un coup de peinture », la terre d’ITEN va vous repeindre le visage en quelques minutes
Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running
Bonjour Maxence,
Merci pour cet article, découvrir les courses kenyanes en direct a dû être un grand moment (et unique)!
Bonne continuation,
MrTranquille